Les bases du Feng Shui à la maison » Home Ardenne
Home Actualités Intérieur Les bases du Feng Shui à la maison

Les bases du Feng Shui à la maison

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Les bases du Feng Shui à la maison » Home Ardenne

 

Symbole du “vivre zen”, le Feng Shui est connu dans le monde entier et de nombreux foyers ont basé leur intérieur et leurs extérieurs sur ses principes. Mais si un bon équilibre entre le Yin et le Yang est un signe de prospérité et de bonheur, il convient d’être bien informé avant de se lancer soi-même dans le Feng Shui, si l’on ne veut pas s’attirer le mauvais œil par erreur chez soi ! 👁

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Cette philosophie de vie est originaire d’Asie, et plus précisément de Chine. Mélange de traditions, de divination, de croyance et de superstition, elle a pour but d’atteindre le “Tao”, qui est l’équilibre entre l’ombre – le Yin – et la lumière – le Yang. Si ces deux forces sont opposées, elles sont aussi complémentaires et indissociables l’une de l’autre.

Le chi

C’est un concept difficile à définir, mais le chi est ce qu’on peut appeler l’énergie qui circule dans tout ce qui nous entoure, mais aussi l’énergie qui circule en nous.

Le chi doit donc pouvoir circuler sans obstacle et de façon harmonieuse si l’on veut que ses conséquences sur notre corps et notre esprit soient favorables. S’il est bloqué ou perturbé, en d’autres mots, si le Feng Shui est mauvais dans une pièce, par exemple, il sera impossible de mener une vie saine, car l’environnement dans lequel on évolue est considéré comme mauvais.

Les bases du Feng Shui à la maison » Home ArdenneLes éléments du Feng Shui

Au nombre de cinq, les éléments sont, eux aussi, importants dans cette philosophie. En effet, ils peuvent soit se nourrir et se renforcer entre eux, soit se détruire. Il faut donc faire attention à l’endroit où on les place si on veut que le “cercle vertueux” ne se transforme pas en cercle vicieux.

Chaque élément est indissociable des autres, c’est-à-dire qu’il n’a de sens que s’il est relié aux autres éléments. De plus, ils sont tous associés à un point cardinal, une couleur et à un moment de l’année. On leur attribue aussi des qualités.

  • Le Bois est associé au printemps, à l’Est, et au vert. Son énergie est focalisée sur l’extérieur et les autres. Il permet au Feu de grandir, mais il est détruit par le Métal.
  • Le Feu est symbole d’été et il est associé au rouge et au Sud. Son énergie pousse à l’action, et lorsqu’il s’éteint, les cendres deviennent Terre. En outre, il est éteint par l’Eau. On l’associe au Yang.
  • La Terre est l’énergie qui réunit. Ainsi, elle symbolise le centre entre les quatre points cardinaux. La couleur qui lui est associée est le jaune. C’est aussi en son sein que l’on trouve le Métal. Elle est détruite par le Bois qui la défigure de ses racines.
  • Associé au blanc, à l’automne et à l’Ouest, le Métal et son énergie sont tournés vers l’intérieur. Il est symbole de travail à cause des efforts qu’il faut faire pour l’extraire de la Terre. Il nourrit l’Eau en lui apportant des minéraux, mais il fond sous l’effet du Feu.
  • L’Eau est le dernier élément. Symbole du Yin, il est aussi associé au noir, à l’hiver, au Nord et son énergie est fluide et paisible. Elle nourrit le Bois, mais est absorbée par la Terre.

Si l’on considère qu’une personne manque d’une de ces énergies, on va disposer plus d’objets peints dans la couleur qui lui est associée et moins d’objets relatifs à l’énergie qui l’éteint.

Les bases du Feng Shui à la maison » Home ArdenneLa technique des 9 Ki

Technique divinatoire, elle est complémentaire au Feng Shui et c’est pour cela qu’on la retrouve dans les bases de la philosophie. Elle permet en effet d’apporter une dimension temporelle et d’évolution pour que l’harmonie désirée ne soit pas que spatiale. Elle permet aussi de définir le caractère d’une personne, les énergies qui lui sont liées, et les périodes qui lui sont positives ou négatives.

Le Feng Shui à la maison

De manière générale, vous pouvez vous référer au Pa Kua et au carré Lo Shu : il suffit pour cela d’utiliser le modèle papier pour harmoniser l’emplacement de toute la pièce. Le modèle est un grand carré divisé en neuf carrés plus petits, chacun représentant un élément.

Ils y sont tous représentés deux fois, sauf l’Eau et le Feu qui ne sont représentés qu’une seule fois, et la Terre qui apparaît trois fois. Chaque case symbolise un aspect de la vie (l’argent, la sérénité,…) et indique où peuvent aller les différents types de meubles ou d’objets et les couleurs qu’ils peuvent avoir.

Cependant, les pièces de la maison n’ont pas toutes besoin de refléter le même équilibre. Les règles à respecter sont donc différentes selon chaque espace. Tout dépend en réalité de l’ambiance que vous voulez obtenir.

Ainsi, si l’on reprend les couleurs, on peut les classer en deux catégories : les couleurs vives, qui font partie du Yang, et les couleurs douces qui sont reprises dans le Yin.

Les pièces où l’on veut favoriser la vie vont donc être colorées tandis qu’on va réserver les couleurs pastel pour les pièces où l’on veut se reposer ou se concentrer, dans la chambre ou le bureau, par exemple. Cependant, les couleurs marron, noir et blanc sont à éviter ou à placer avec parcimonie peu importe la pièce.

Voici plusieurs conseils déco inspirés du Feng Shui et qui vous permettront d’aménager vos pièces avec harmonie.

Les bases du Feng Shui à la maison » Home ArdenneLa cuisine

Cette pièce est lieu de partage, de convivialité et de créativité. Il faut donc qu’elle soit chaleureuse et fonctionnelle à la fois. Ainsi, on veillera à laisser des couloirs de passage pour les habitants, mais aussi pour l’énergie. Les rangements ne devront pas être encombrés, car cela nuirait au Chi.

De même, le plan de travail ne peut pas être dos à la porte, et il doit être placé de sorte à ce que la personne cuisinant puisse visualiser toute la pièce en un seul coup d’oeil.

Les couleurs seront choisies dans les tons chauds pour amplifier l’ambiance chaleureuse de la pièce.

Les bases du Feng Shui à la maison » Home ArdenneLe salon

Centre des échanges sociaux, il faut que le salon soit convivial, confortable, accueillant, et surtout propice à la communication.

On évitera donc les angles et les plantes piquantes et on favorisera les arrondis doux.

Les fauteuils devront être disposés autour d’une table ou d’une cheminée, mais ils ne pourront pas tourner le dos à la porte. Un système d’éclairage modulable est souhaitable, pour qu’il puisse s’adapter aux tons de la conversation : il devra être doux pour les confessions et normal lors de discussions joyeuses.

Les couleurs seront choisies dans des tons chauds, et on veillera à ne pas surcharger la pièce pour favoriser le passage des énergies.

Les bases du Feng Shui à la maison » Home ArdenneLa chambre

Puisque c’est la pièce dans laquelle on se ressource nuit après nuit, il est important qu’elle respecte les règles du Feng Shui si l’on veut que le sommeil soit réparateur :

  • Le premier précepte à retenir est que le désordre est toujours signe de déséquilibre et dérangera le passage des énergies. Il est donc primordial que la pièce soit rangée.
  • Pour les meubles, on va limiter leur nombre, dans le but de laisser le plus de place possible à l’énergie.
  • On va particulièrement être attentif à la position du lit : il doit être le plus loin possible de la porte et de la fenêtre, et sa tête doit être adossée au mur.
  • Pour les lampes, on optera pour des modèles avec réglage d’intensité pour pouvoir l’adapter. Une lumière douce sera en effet plus propice au sommeil réparateur.
  • Les couleurs seront également choisies avec soin dans des tons pâles.
  • Les appareils électromagnétiques et les aquariums sont à bannir de la chambre.
  • Si l’on possède un miroir, ce dernier ne peut être positionné en face du lit.

Les bases du Feng Shui à la maison » Home ArdenneLes erreurs à éviter

Pour respecter la philosophie de vie recommandée par le Feng Shui, il y a plusieurs erreurs qu’il vaut mieux ne pas commettre.

Par exemple, il est très important de placer des plantes dans toutes les pièces de la maison. Il faudra cependant les entretenir car une plante morte attire les énergies négatives.

De même, vous devez disposer de plusieurs miroirs. Ces derniers ne pourront cependant pas être mis face à une porte ou à une fenêtre car ils ne laisseront pas rentrer les énergies.

On conseille aussi de mettre plusieurs sources de lumière.

Puisque les énergies doivent toujours circuler et ne pas stagner, il faut nettoyer régulièrement, pour purifier l’air des mauvaises énergies stagnantes.

Dans les points à éviter, on retrouve le désordre et l’encombrement, qui sont contraires au principe même de circulation du Feng Shui. Une pièce rangée et aérée est donc toujours préconisée.

Autre point important, l’entrée de la maison se doit d’être décorée dans les règles de l’art et être équilibrée car c’est la première, mais aussi la dernière image que vos invités auront de votre maison.

Découvrez également nos articles sur la signification des couleurs en décoration et sur le choix des couleurs pour son extérieur.

En résumé, on choisit ses couleurs avec soin, on évite le désordre, on laisse du passage et on est attentif à l’endroit où l’on place certains objets en fonction de la pièce. Le Feng Shui vous intéresse ? N’hésitez pas à nous partager vos propres conseils pour que le Chi soit positif ! 😉

Alexandra, Home Ardenne

185,1965, array(3) { [0]=> string(3) "185" [1]=> string(4) "1965" [2]=> string(0) "" }