Home Actualités Actus & tendances Les différents types de châssis

Les différents types de châssis

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Les différents types de châssis » Sortes de châssis

 

Le choix des fenêtres ne s’arrête pas au nombre de vitrages que l’on installe. En effet, il faut aussi choisir le matériau dans lequel on va fabriquer les châssis. Mais comment choisir entre le bois, le PVC et l’aluminium ? Voici un comparatif entre les trois types de châssis pour vous aider à vous décider. Les points repris dans ce dernier sont : le prix, l’isolation, les coloris, les styles, l’entretien, la durée de vie et le recyclage.

Les châssis PVC

Le premier type de châssis auquel nous allons nous attaquer est le châssis en PVC.

Pour commencer, nous allons nous intéresser au critère le plus important : le prix ! C’est en effet une contrainte pour beaucoup de ménages et il est donc intéressant de s’y arrêter.

Ainsi, on peut dire que le PVC est le matériau le plus abordable des trois. C’est donc un atout non négligeable dans son arsenal.

Ce constat est dû au fait que la matière première n’est pas coûteuse, et que le processus de fabrication est entièrement automatisé. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir sur la qualité, puisque le niveau d’isolation thermique est très bon. Pour ce qui concerne le niveau d’isolation acoustique, il faut noter que ce sont les vitrages qui sont importants dans ce domaine.

De plus, vous n’avez pas non plus d’inquiétude à avoir au niveau du style : peu importe si votre maison est traditionnellement rustique ou résolument moderne, les châssis en PVC pourront se marier avec tout grâce à leur très grande adaptabilité aux niveaux des coloris !

En effet, toutes les teintes sont permises. Vous aurez aussi la possibilité de choisir la texture parmi trois options : texturée, brillante ou mate. Faites cependant attention à ce que vous choisissez car les châssis en PVC ont une très bonne durée de vie, qui se compte en décennies ! Le mieux ? Pas besoin de beaucoup d’entretien pour en arriver à ce chiffre : il suffit de les laver de temps en temps, comme le reste de la maison.

Dans l’optique où il faudrait quand même les remplacer, soyez sans crainte pour la planète : ils sont recyclables !

Les différents types de châssis » Sortes de châssisPourquoi pas l’aluminium ?

Niveau prix, l’aluminium est un entre-deux. En effet, il est moins cher que le bois, mais il est plus cher que le PVC. On peut donc dire que cette matière offre un bon rapport qualité/prix.

Comme le PVC, l’aluminium offre plusieurs avantages, dont notamment une durée de vie exceptionnelle sans trop d’entretien. Ainsi, eux aussi n’ont besoin que de quelques lavages à l’eau et au savon chaque année pour être comme neufs.

Cependant, si les châssis en PVC se marient avec tous les styles, l’aluminium ne peut pas vraiment en dire autant. Même si vous pouvez opter pour tous les coloris qui vous passent par la tête (vous pouvez même opter pour du bi-color si vous êtes indécis !), ce matériau se marie mieux avec les maisons au style purement moderne.

Il est donc souvent mis en valeur dans les nouvelles constructions… Les châssis en alu ont l’avantage de pouvoir être réduits en taille et en épaisseur. En fait, les châssis en aluminium peuvent être quasiment invisibles. Un grand plus pour les baies vitrées !

Au niveau performance, on peut dire que les châssis en aluminium font match nul avec les châssis en PVC. L’isolation qu’ils procurent est donc très bonne aussi.

Enfin, le dernier point à aborder est le recyclage, et là aussi, le châssis en aluminium marque des points. Et oui, il est recyclable à 100% !

Les différents types de châssis » Sortes de châssisLes traditionnels châssis en bois

Solution la plus ancienne, les châssis en bois ont pourtant toujours la côte. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont les meilleurs que vous pourrez trouver sur le marché en terme de performance et d’isolation thermique. Le bois est capable d’éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire les endroits mal isolés, tout en maintenant la chaleur et en évitant les fuites de calories.

Pour ce qui est de l’esthétique, le bois a encore de beaux jours devant lui ! En effet, il convient tout aussi bien dans les maisons modernes que dans les maisons traditionnelles. Il est aussi adapté pour toutes les formes plus particulières, comme les formes rondes ou cintrées. Et cela même si les possibilités de coloris sont moindres, car si les essences de bois ont chacune leur teinte, il ne sera pas possible d’opter pour des châssis fushia, par exemple. Cependant, il sera toujours possible de les repeindre par après.

Le bois nécessite un entretien plus intensif que le PVC ou l’aluminium, car il faut les traiter contre les insectes et contre les champignons pour qu’ils restent beaux comme au premier jour. Pour le nettoyage, il faut aussi bien les sécher pour qu’ils ne pourrissent pas ! Bien chouchoutés, la durée de vie de vos châssis en bois sera la même que celle de ses concurrents.

Le deuxième gros point négatif de ce matériau est le prix qui est lié à son achat. C’est, à l’heure actuelle, la solution la plus chère du marché.

Par contre, le bois marque un autre point positif en ce qui concerne le recyclage, car toutes les parties du châssis sont entièrement recyclables.

Les différents types de châssis » Sortes de châssisFaire appel à un professionnel

Si malgré tout cela vous n’arrivez pas à vous décider, la seule solution est de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller dans le choix des châssis, et aussi dans le nombre de vitrage qui vous conviendra à vous et à votre maison.

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises pour pouvoir choisir la meilleure offre.

Pour résumer, le choix de vos châssis se fera sûrement en fonction de votre budget et du style de votre maison, car ce sont les points sur lesquels ils varient le plus.

Alexandra, Home Ardenne

326,327,328,329,330, array(5) { [0]=> string(3) "326" [1]=> string(3) "327" [2]=> string(3) "328" [3]=> string(3) "329" [4]=> string(3) "330" }