Home Actualités Extérieur Les fruits et légumes oui, mais de saison !

Les fruits et légumes oui, mais de saison !

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Fruits et légumes de saison - Été 2020 Belgique Ardenne

Avez-vous déjà entendu parler du jour de dépassement de la Terre ? 🤔 Ce terme correspond au jour où nous commençons à vivre “à crédit” car nous avons épuisé toutes les réserves naturelles de la planète… Réserves qui auraient normalement du être étalées sur toute l’année ! Pour lutter contre ce problème, plusieurs solutions sont envisageables. Comme, par exemple, consommer des fruits et légumes de saison.

Quels fruits manger en été, quels légumes manger en hiver ? Réponse dans cet article ! 🥦🥬🥒🍑

Pourquoi consommer de saison ?

Manger de saison va souvent de pair avec manger local.

Cela signifie donc que l’on contribue à l’économie de la région et que l’on favorise le circuit court, notre mojo chez Home Ardenne ! Cela permet aux agriculteurs de nos régions de mieux vivre, et de pouvoir revenir à l’essentiel en produisant moins pour que la qualité soit irréprochable.

Manger les fruits et légumes de saison, c’est donc rendre sa région plus riche tout en mangeant mieux !

De plus, qui dit circuit court, dit moins de transport ! Les produits n’ont ainsi pas besoin de prendre l’avion ou de venir en bateau pour atterrir dans nos assiettes. Ces deux moyens très polluants sont donc évités, ce qui réduit l’empreinte carbone puisqu’il faudra environ vingt fois moins de pétrole pour l’acheminer jusqu’en Belgique.

Il faut aussi savoir que pour faciliter la conservation des fruits et légumes, on les enduit de produits chimiques. On peut aussi noter l’utilisation abusive d’emballages plastiques très polluants pour l’océan et son écosystème, mais qui peuvent être évités si l’on achète local ou en vrac.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, si consommer local et consommer de saison vont souvent ensemble, cela ne signifie pas qu’ils sont synonymes.

Et oui, on peut consommer local sans manger des produits de saison grâce à la culture sous serre. Mais cette dernière est à éviter aussi car elle nécessite beaucoup de chauffage et beaucoup d’eau pour cultiver les produits frais, ce qui est donc un gaspillage d’énergie. Ces cultures hors saison ont aussi souvent besoin de pesticides et autres produits chimiques qui détruisent les sols et les rendent impropres à la culture au bout de quelques années. C’est également un problème pour la biodiversité, et notamment pour les abeilles, qui sont les premières à pâtir de ces produits.

En plus d’être bon pour l’économie et la planète, la consommation de produits de saison est aussi bonne pour vous ! En effet, notre corps ne réclame pas la même chose en fonction du temps, il faut donc adapter son alimentation pour combler nos besoins. Heureusement, la nature est bien faite, et en général, les fruits et légumes de saison possèdent tout ce que notre corps demande au moment voulu.

Par exemple, nous avons besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner correctement en été et lutter contre la chaleur. Il est ainsi recommandé de consommer des courgettes, du melon, des tomates ou encore de la pastèque qui sont gorgés d’eau.

→ Découvrez notre article sur “Les légumes à semer dans son potager en Avril” 

Un coup d’oeil au calendrier de saison nous montre que ces produits frais sont tous de saison !

En hiver par contre, nous avons besoin de plus de minéraux et de vitamines pour lutter contre le froid. Une fois de plus, les légumes et les fruits de saisons en sont remplis et correspondent parfaitement à nos besoins.

Fruits et légumes de saison - Été 2020 Belgique Ardenne

Et les produits tropicaux dans tout ça ?

Certains fruits et légumes ne peuvent malheureusement pas être cultivés en Belgique car le climat n’est pas adapté. C’est notamment le cas des bananes, des mangues ou des ananas.
Puisque la question abordée ici n’est pas de se priver, mais de mieux consommer, vous pouvez opter pour des produits portant des labels équitables. Cela garantit une rétribution honnête pour le producteur ainsi que la préservation de l’environnement.

→Découvrez notre article : Entretenir son jardin grâce au savon noir ! 

Fruits et légumes : quand manger quoi ?

De décembre à mars, vous pouvez manger plusieurs légumes de saison comme les chicons, les radis, les navets, le chou de savoie et le chou de Bruxelles. Vous pourrez également trouver le panais et le topinambour qui sont des vieux légumes souvent oubliés mais bien qu’ils soient peu populaires, ces légumes sont très bons en gratins ou en purées. Au niveau des fruits, les pommes et le poires seront vos meilleures amies.

A partir du mois d’avril, les oignons ciboules, les carottes, les épinards, les asperges vertes et les poireaux se rajoutent à la liste des légumes. Vous verrez aussi l’apparition des fraises et de la rhubarbe au rayon fruits.

En mai, l’apparition des laitues et des courgettes sont les seules nouveautés. Cependant, le mois de juin est riche en nouveaux produits : cerises, fenouils, framboises, myrtilles et pommes de terre pourront envahir vos assiettes.

Les mois de juillet, août, septembre et octobre sont de loin les plus remplis puisque vous pourrez profiter d’une très grande variété de fruits et légumes. Aubergines, concombres, citrouilles… la liste est encore longue !

Enfin, le mois de novembre termine le cycle car plusieurs légumes disparaissent pour laisser leur place aux légumes d’hiver.

Pour plus de précisions, nous vous conseillons le site internet de l’IFEL-W qui reprend tous les fruits et légumes mois par mois.

Fruits et légumes de saison - Été 2020 Belgique ArdenneNos conseils

Puisque parfois les idées de repas ne sont pas faciles à trouver, nous vous conseillons des outils. Il en existe plusieurs disponibles sur le net qui proposent des idées de repas en fonction de la saison. Par exemple, nous vous invitons à découvrir le site internet “Recettes4saisons” qui est une initiative de Bruxelles Environnement.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de APAQ-W, l’Agence pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité en Wallonie. Vous y trouverez facilement tous les producteurs de votre région grâce à la fonction de recherche.

Et si vous le désirez vous pouvez aussi vous lancer dans votre propre récolte de fruits et légumes de saisons avec un petit potager par exemple.

Découvrez nos entreprises qui peuvent vous aider à réaliser un aménagement adéquat dans votre jardin ! 

Fruits et légumes de saison - Été 2020 Belgique ArdenneEn résumé, manger des fruits et des légumes de saison, c’est mieux pour vous, pour votre région, et pour la planète ! Qu’attendez-vous pour passer le pas ? 😋

 

Alexandra, Home Ardenne

116, array(1) { [0]=> string(3) "116" }