Les gabions, la nouvelle mode des jardins » Home Ardenne
Home Actualités Les gabions, la nouvelle mode des jardins

Les gabions, la nouvelle mode des jardins

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Les gabions, la nouvelle mode des jardins » Home Ardenne

Les effets de mode touchent tous les domaines, même celui plus improbable de la construction. A l’heure où l’on voit fleurir de plus en plus de bâtisses modernes, la décoration extérieure suit le même chemin. Les gabions sont cet accessoire indispensable pour être dans le ton.

Qu’est-ce qu ‘un gabion ?

Gabion vient de l’italien « gabbione », qui signifie « grosse cage ». Utilisé depuis la fin du 20 e siècle en génie civil, il désigne une grosse caisse d’acier. Le plus souvent grillagée, Gabions oudlercontenant des pierres. Cela sert dans la décoration de bâtiments, l’aménagement de jardin ou encore dans la construction de murs de soutènement, son application la plus courante. Passé cette utilisation, les gabions s’invitent désormais dans nos jardins. Moins cher que de maçonner pierre par pierre, les architectes les proposent dans la construction de bâtiments contemporains. « Parfois on remplace les pierres par du verre, explique Joël Syne, architecte. Ca offre une plus grande liberté dans le choix des matériaux».

En pratique

Les gabions, la nouvelle mode des jardins » Home Ardenne

« Il y a deux sortes de gabions, nous explique Louis Meurice, entrepreneur. Il est possible de remplir les cages galvanisées avec du concassé de carrière. Dans ce cas là, les pierres sont triées suivant le calibre afin de ne pas remplir la cage avec du trop fin qui se tasserait avec le temps. Sinon nous remplissons les cages avec des moellons, avec la possibilité de tailler les pierres suivant l’effet souhaité. ». Les cages remplies avec du concassé offrent un rendu plus brut et plus contemporain. Ce qui est en vogue pour le moment. D’un autre côté, le moellonage prend plus de temps mais donne une impression de mur ancien construit à sec. « C’est l’avantage, ajoute Joel Syne. Au bout de quelques années, la nature va prendre le dessus et cela va se patiner au fil du temps ». Le remplissage des cages se fait de différentes manières. La première possibilité, chez le fabriquant comme à la carrière d’Ottré : « J’ai conçu un gabion qui supporte les épreuves du temps, raconte Henri Pagani. Mes cages sont remplies à l’avance et sont ensuite déplacées. L’avantage c’est que cela peut être bougé à tout moment ».

Les gabions, la nouvelle mode des jardins » Home Ardenne

Eglise gabions La seconde possibilité est le remplissage des cages sur place. « Nous utilisons une nouvelle génération de gabion, explique Louis Meurice. Ils mesurent 1m x 50cm x 50 cm. Les trous du grillage quant à eux sont de l’ordre de 5 cm sur 5 cm. La cage est désormais en fil transparent galvanisé de 4 mm de diamètre et est plus belle à la vue. Lorsque nous effectuons le remplissage, nous mettons en place des tiges de renfort à la moitié de la largeur cela ajoute en solidité. En effet, le poids d’un gabion rempli avoisine les 600 kilos ».

N’importe quel terrain peut accueillir un gabion. Il faut simplement que le sol soit plat avec un lit de stabilisé de 5 à 10 cm car la stabilité de la structure en dépend. Le gabion peut également être la solution idéale afin de créer du relief sur un terrain trop plat.

Marie-France Bock

210,2087,316,315, array(5) { [0]=> string(3) "210" [1]=> string(4) "2087" [2]=> string(3) "316" [3]=> string(3) "315" [4]=> string(0) "" }