Home Actualités Les primes : pourquoi s’en passer ?

Les primes : pourquoi s’en passer ?

PUB
Les primes : pourquoi s'en passer ? » Home Ardenne

La Région Wallonne a mis en place une série d’aides qui permettent d’améliorer votre habitat

Certaines primes provinciales et communales viennent en complément des aides wallonnes, elles sont toujours conditionnées à l’obtention de la prime régionale. C’est donc la première démarche à effectuer: vérifier si la Région Wallonne est en mesure de vous aider financièrement dans vos projets d’amélioration ou d’économie d’énergie.

Le site web de la Région Wallonne est la porte d’entrée idéale pour trouver la prime qui vous convient. Vous ne trouverez pas le détail de la prime qui vous convient en 2 clics de souris, mais la raison est plus que justifiable, c’est parce que les primes sont nombreuses. C’est une bonne nouvelle, non ? La principale complexité provient du fait que les différentes interventions sont octroyées par différentes directions de la Région.

La direction du logement vous proposera des primes à la réhabilitation, probablement la plus ancienne. Le même service octroie également des primes à la restructuration, ce qui ressemble fort à la première sans être tout à fait pareil… Il existe aussi des primes à l’embellissement; elle vise, comme son nom l’indique, a rendre un aspect plus propre aux façades de bâtiments d’habitation ou commerciaux, mais permet également de financer des améliorations qui permettent aux immeubles de mieux s’intégrer dans un contexte urbanistique local. Attention, cette prime est accessible uniquement pour les constructions antérieures à 1945. Mais les aides les plus convoitées par les temps qui courent sont certainement celles offertes par le département de l’énergie

Tout un panel est à votre disposition, allant de la pompe à chaleur, au panneau solaire en passant par la prime à l’isolation. Cette dernière est sans-doute la première à rechercher, il est en effet inutile de chauffer un bâtiment, fut-ce avec des énergies vertes, pour laisser filer la chaleur par les murs ou par le toit. Soyez donc obstinés dans votre recherche, vous avez tout à y gagner.

Les guichets de l’énergie

Ils sont au nombre 16 en Région Wallonne. Leur porte est grande-ouverte, le personnel vous donnera les conseils techniques nécessaires en matière d’isolation et de chauffage de votre bâtiment. Ils vous guideront dans la recherche de l’aide technique ou financière régionale adéquate à vos projets. Les consultations sont gratuites. Guichet de l’énergie de Verviers (Pont de Sommeleville, 2): 087/327 587 Guichet de l’énergie de Liège (rue Léopold, 37) : 04/221.66.66 Guichet de l’énergie de Marche en Famenne (rue des Tanneurs, 11) : 084/31.43.48 La liste complète des Guichets de l’énergie sur : https://energie.wallonie.be

Les primes communales

L’octroi de primes communales en matière de logement ou d’énergies est laissé à l’appréciation du Conseil communal. Chaque commune a donc la liberté de compléter ou non, les primes régionales wallonnes. Certaines communes donnent des primes, d’autres pas. Il faut s’informer auprès de l’administration communale où est situé le logement à rénover.

array(0) { }