Home Actualités Intérieur Bien-être et maison : la part belle à la lumière

Bien-être et maison : la part belle à la lumière

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Bien-être et maison : la part belle à la lumière » Home Ardenne

 

Acheter une maison représente souvent une transaction financière, un investissement à long terme. Mais l’achat d’une maison, c’est aussi et avant tout investir dans son bien-être. L‘aménagement de la maison et son environnement participent énormément au bien-être de ces habitants ainsi qu’à leur santé. La luminosité joue un grand rôle dans ce phénomène. Comment faire pour tirer tout le potentiel de votre maison pour favoriser votre bien-être ? On vous donne toutes nos astuces. 

Les 3 clés du bien-être dans une maison

En matière d’habitation, l’écologie est devenue la priorité. Réduction de la consommation d’énergie, économies financières. Les maisons d’aujourd’hui sont Quasi Zero Energie et très performante énergétiquement parlant. Une excellente nouvelle pour la planète comme pour votre portefeuille. Mais qu’en est-il du bien-être des habitants ? Se sentir bien dans sa maison est primordial également. Dès lors, lorsque l’on achète une maison ou que l’on fait construire, il est important de pouvoir coupler ses deux aspects et ainsi, ramener le bien-être au premier plan également.

Pour créer un véritable foyer, il existe 3 grandes règles que l’on nomme les clés du bien-être. Ces règles se concentrent sur l’importance de la luminosité naturelle dans un intérieur, un air de qualité et une bonne isolation acoustique et phonique. 

Bien-être et maison : la part belle à la lumière » Home Ardenne

Redessiner ses espaces pour maximiser la luminosité naturelle

La lumière naturelle dans une maison est essentielle. Saviez-vous que la luminosité avait un grand impact sur notre santé ? Et bien, oui, la luminosité naturelle joue un rôle important dans différents points de notre santé.

Lumière et santé

  • La lumière naturelle régule l’humeur. En effet, La luminosité va participer à notre bonne humeur et à notre motivation. Il est vrai qu’en hiver, on est tous un peu plus ronchon.
  • La lumière augmente la vigilance et la concentration : une pièce baignée de lumière vous aidera à mieux vous concentrer, à être attentif et à rester éveillé.
  • La lumière est un facteur important dans la régulation du sommeil.
  • La lumière accroît l’énergie en stimulant le cortisol.
  • La luminosité naturelle renforce la solidité des os et du système immunitaire.

La luminosité dans la maison

En plus d’être agréable, la lumière joue un rôle phare dans notre énergie et notre santé. Dès lors, il peut être intéressant de redessiner ses espaces de vie pour y faire entrer toujours plus de luminosité naturelle.

Pour ce faire, il faut prendre en compte la course du soleil et placer les ouvertures en fonction. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un maximum de lumière du jour. N’hésitez pas à placer des fenêtres de part et d’autre d’une pièce ou d’un étage pour créer des couloirs de lumière traversant toutes les pièces.

Il est important d’analyser la circulation de la luminosité dans une maison. Privilégiez les grandes ouvertures, les baies pour créer des séparation sans placer de murs, des murets ou encore des sols différents pour séparer les espaces sans perdre de la luminosité. La verrière aujourd’hui représente une excellente solution design et moderne également. Vous pouvez aussi opter pour une véranda et créer un jardin d’hiver où profiter de la lumière naturelle toute la journée.

Pour assurer votre intimité le soir venu, vous pouvez placer de beaux et lourds rideaux devant vos baies vitrées par exemple. Il existe de nombreuses astuces pour bénéficier d’une belle luminosité naturelle grâce à des ouvertures XXL, tout en conservant une certaine intimité.

Dans les pièces dites aveugles, pensez à placer des puits de lumière pour apporter toujours plus de lumière.

Dans une maison lumineuse, on retrouvera souvent le verre comme élément séparateur; une rambarde d’escalier, une porte, un sol, … Le verre permet de créer des espaces, les séparer tout en conservant la luminosité naturelle de l’habitation.

Bien-être et maison : la part belle à la lumière » Home Ardenne

Un air de qualité dans la maison

Le second point essentiel à aborder dans le bien-être à la maison est l’air ambiant. En effet, il est important de s’assurer que l’air que vous respirez dans votre maison est sain.

Il existe certains points d’attention lorsque vous aménagez votre maison. Les polluants intérieurs sont néfastes pour la santé et peuvent être présents dans l’air, la poussière ou encore dans certains plastiques. Pour diminuer ces particules néfastes, un bon système d’aération sera nécessaire. La VMC à simple ou double flux est très efficace pour faire circuler et purifier l’air ambiant.

Pour assurer un air de qualité dans votre maison et ainsi votre bien-être, portez une attention particulière aux matériaux utilisés dans votre maison. Privilégiez des matériaux peu polluants, la planète vous remerciera et votre famille aussi.

Bien-être et maison : la part belle à la lumière » Home Ardenne

Le confort phonique de la maison

Se sentir bien dans une maison, cela passe aussi par le confort acoustique. En effet, une maison où l’on entend les voisins ou les voitures passer n’est pas agréable. De plus, un environnement trop bruyant peut devenir une source de stress, de migraine, de fatigue ou encore d’irritabilité. 

Dès lors, selon votre sensibilité et vos envies, vous pourrez ajuster l’isolation phonique et acoustique de votre maison avec une isolation des murs, du plafond, du sol ou encore en plaçant des panneaux pour absorber le son.

Bien-être et maison : la part belle à la lumière » Home Ardenne

Aménager une maison, c’est trouver le compromis idéal entre écologie, bien-être et finance. En couplant ces différents éléments, vous pourrez créer une maison qui vous ressemble, une maison où il fait bon vivre ! 

Coline, Home Ardenne

147,148, array(2) { [0]=> string(3) "147" [1]=> string(3) "148" }