Home Actualités Actus & tendances La maison évolutive : la maison qui évolue avec vous !

La maison évolutive : la maison qui évolue avec vous !

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
La maison évolutive : la maison qui évolue avec vous ! » Home Ardenne

 

“Une construction de maison, le projet d’une vie !”, une phrase que l’on entend très souvent lorsque l’on est candidat-bâtisseur. En effet, quand on construit une maison, on espère pouvoir y fonder une famille et y vieillir. Cependant, la vie nous réserve bien souvent quelques surprises… Des enfants, un divorce, un handicap ou simplement la vieillesse. Des changements de la vie qui vous obligent parfois à changer de maison ou à effectuer de gros travaux de rénovation. La maison évolutive se présente comme une solution idéale et répond aux différents critères d’évolution d’une famille. Et si la construction de maison évolutive devenait la méthode de construction de demain ? 

La maison évolutive, c’est quoi ?

La maison évolutive n’est pas un nouveau type d’habitation à l’instar de la maison maison passive ou la maison Q-ZEN, c’est une méthode de construction et de planification de la maison moderne.

La construction évolutive est une maison qui se développe et évolue selon les besoins de la famille et de la situation financière. Le principe de cette maison est de construire l’essentiel de la maison et de pouvoir l’adapter au fur et à mesure de votre vie : ajouter une extension, ajouter ou déplacer des cloisons, …

Le but est de ne pas avoir des plans figés mais de démarrer avec un cœur de maison où peut s’articuler différents blocs à ajouter ou moduler selon les besoins. Au départ, se trouve une maison avec tout le confort moderne et nécessaire et au fur et à mesure les espaces évoluent et se transforment, les chambres s’agrandissent, … Les maisons évolutives peuvent être jumelées ou individuelles, à 4 façades, le tout est d’avoir de l’espace disponible pour pouvoir ajouter une extension.

Avec les maisons évolutives, l’aménagement intérieur va vers une plus grande flexibilité et cette flexibilité découle de l’évolution constante et de l’amélioration des processus de construction.

La maison évolutive : la maison qui évolue avec vous ! » Home Ardenne

Les avantages de la maison évolutive

La maison évolutive s’accorde aux différents styles de vie que l’on peut avoir aujourd’hui. Ce type de construction de maison possède de nombreux avantages :

  • Une liberté d’aménagement selon les besoins de la famille et l’évolution de celle-ci. C’est le principe de la construction évolutive, on ajoute des blocs, on transforme des espaces, on enlève ou ajoute des cloisons, ….
  • Un prix avantageux. Lorsque l’on construit une maison évolutive, on démarre par une construction de base où tout est prêt pour les futurs ajouts et les changements se font au fil du temps, donc les dépenses sont étalées et moins importantes que lorsque l’on doit effectuer de gros travaux de rénovation.
  • Une maison plus écologique. La maison évolutive est ancrée dans son temps et se veut plus écologique avec l’utilisation de matériaux durables mais également issus de l’économie circulaire et locale.

La maison évolutive : la maison qui évolue avec vous ! » Home Ardenne

Les étapes d’une construction évolutive

La maison évolutive nécessite différentes étapes de planification à prendre en compte dans un futur projet.

Le travail préparatoire

Avant toute chose, le travail préparatoire est certainement l’étape la plus importante de la maison évolutive. En effet, la collaboration entre l’architecte et le maître d’oeuvre est essentielle. Les deux parties doivent se concerter afin d’établir les besoins actuels et prévoir les futurs besoins des habitants mais également les considérations techniques que cela demande. En effet, il faut prévoir les éventuelles extensions, des cloisons modulables, des espaces qui vont se transformer, …. C’est là, la clé de la maison évolutive.

Le choix du terrain

Une maison évolutive requiert un terrain de taille suffisamment grande pour pouvoir construire une maison mais également un agrandissement.

En ce qui concerne le choix du terrain, il est important de vérifier le plan d’occupation des sols car des éléments comme la surface habitables, la hauteur de construction ou même la forme de la maison peuvent influencer la construction et ses futures extensions.

Les fondations de la maison évolutive

Dans une maison évolutive, les bases et les fondations sont essentielles, elles doivent pouvoir supporter des changements, des extensions mais également un nouvel étage par exemple.

La maison évolutive : la maison qui évolue avec vous ! » Home Ardenne

Une maison qui anticipe les problèmes de mobilités

Au cours d’une vie, il peut y avoir des accidents qui diminuent la mobilité d’un membre de la famille ou simplement la vieillesse, des facteurs qui imposent des arrangements dans la maison. La maison évolutive prend cet aspect en compte. Dès lors, la maison évolutive prévoit au rez-de-chaussée des espaces adaptés aux personnes à mobilité réduites en s’assurant d’avoir des embrasures de portes et des couloirs plus larges que la normale afin de permettre une déplacement en chaise roulante ou en déambulateur.

La maison évolutive évitera les marches et les différences de niveaux. Il est également à privilégier des revêtements de sol anti-dérapant. Au niveau des prises, il faudra les prévoir plus hautes et les interrupteurs plus bas, tout doit être accessible lorsque l’on est assis. Dans la salle de bain, il faudra prévoir de renforcer les murs pour installer des barres d’appui dans le bain ou à côté de la toilette pour un vieillissement à domicile.

Les cloisons mobiles

Dans une maison évolutive, les espaces n’ont pas de fonctions établies pour toujours, tout peut être susceptible de bouger, de se transformer. Il est très important de prévoir dans les plans initiaux les éventuels changements.

Pour ce faire, il est essentiel d’optimiser les pièces de façon à pouvoir les diviser mais également de prévoir les murs porteurs hors des espaces modulables.

Dans la maison on peut déjà prévoir des éléments coulissants, par exemple, qui permettent de structurer l’espace et de fermer et d’ouvrir selon les besoins du moment. Sur les murs qui pourront être abattus, il est important d’éviter les câbles, des prises ou des tuyaux. Tous ces éléments se pensent aussi à l’avance.

La maison évolutive : la technique

Lorsque sera venu le temps d’agrandir la maison, pour éviter de se heurter à certaines difficultés comme la continuité des sols et les installations électriques, la maison évolutive se veut prévoyante. En effet, l’idéal est de concevoir chaque espace de sa maison tel que la cave et les combles comme possiblement aménageables. Donc dès le départ, on introduit les gaines techniques et sanitaires dans toutes les pièces qui pourront changer de fonctions.

La maison évolutive : la maison qui évolue avec vous ! » Home Ardenne

Les matériaux privilégiés par la maison évolutive

Dans la maison évolutive, certains matériaux permettent plus de modularité que d’autres. Le verre permet de créer des espaces lumineux et apporte une sensation d’espace. C’est un matériau relativement léger. Dans une maison évolutive, il sera intéressant de multiplier les baies vitrées et les baies vitrées coulissantes par exemple. En plus, des avantages de luminosité et d’espace, les baies permettent de faciliter les extensions, vous économiserez, ainsi, un mur à abattre.

Le bois est sans conteste la star des maisons évolutives. Il permet des modifications profondes sans pour autant demander des travaux de rénovation trop important. Une maison à ossature bois sera plus adaptée car il est aisé d’ajouter des parties ou de percer la structure.

Le béton quant à lui peut être utilisé mais il sera à privilégier sur les parties de la maison qui ne vont par bouger (comme la façade), car son poids et sa densité en font un matériau difficile à modifier.

La maison évolutive : la maison qui évolue avec vous ! » Home Ardenne

La maison évolutive, une construction qui s’articule selon nos modes de vie. Et si on y pensait pour une nouvelle construction !

Coline, Home Ardenne

195, array(1) { [0]=> string(3) "195" }