Home Actualités Actus & tendances Nouvelle maison mitoyenne : une nouvelle vision de l’habitat

Nouvelle maison mitoyenne : une nouvelle vision de l’habitat

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Maison mitoyenne : une nouvelle vision de l'habitat » Home Ardenne

 

C’est un fait avéré : le belge a une brique dans le ventre ! Et en matière de construction et de rénovation, le belge continue d’avoir l’envie de posséder sa propre maison. Cependant, les terrains commencent à se raréfier, les gouvernements flamand et wallon entendent mettre un stop à la construction d’ici 2040 en Flandre et 2050 en Wallonie. On constate d’ailleurs que de plus en plus de communes incitent les futurs candidats-bâtisseurs à construire des maisons jumelées. Dans ce contexte, les maisons mitoyennes connaissent un regain d’intérêt. En effet, les jeunes apprécient vivre plus proche de la ville, dans des quartiers animés, à proximité des commodités.

Et si, on s’intéressait de plus près à cet habitat qui a su se réinventer au fil des années ? 

Maison mitoyenne : une nouvelle vision de l'habitat » Home Ardenne

La maison mitoyenne repensée

Dans l’inconscient collectif, la maison mitoyenne est synonyme d’une habitation étroite, peu spacieuse, bruyante et sombre. Une image négative qui rappelle les petites maisons ouvrières caractéristiques des années 50. Aujourd’hui, la maison mitoyenne offre de nouveaux horizons aux propriétaires. Un habitat repensé qui propose tout le confort à ses habitants. Luminosité, petit extérieur agréable, intimité, design,… À l’heure actuelle, les maisons mitoyennes n’ont plus rien à envier aux villas 4 façades. 

Maison mitoyenne : une nouvelle vision de l'habitat » Home Ardenne

Les avantages de la maison mitoyenne

Au delà d’être plus proche de la ville, vivre dans une maison mitoyenne possède de nombreux avantages, découvrons-les !

Un gain d’économie

La maison mitoyenne se construit sur un terrain sensiblement plus étroit qu’une villa ou une maison 4 façades, dès lors le prix d’achat du terrain peut constituer un atout. Si vous choisissez la rénovation, le prix des maisons mitoyennes est généralement moins élevé qu’une maison seule. Ici aussi, votre portefeuille pourra faire quelques économies.

Une fois la maison construite ou achetée, la maison de rangée permet de faire des économies d’énergie. En effet, avec une bonne isolation de la toiture, des murs et du sol, une maison mitoyenne consommera moins d’énergie, d’une part par sa capacité d’isolation et d’autre part par les murs partagés. Avec des maisons mitoyennes, la chaleur peut se diffuser le long des murs et de maison en maison. Ainsi, vous verrez une différence dans votre consommation d’énergie comparé à une villa 4 façades.

Maison mitoyenne : une nouvelle vision de l'habitat » Home Ardenne

Une architecture originale et centrée sur le bien-être

Grâce aux différents travaux des architectes, la maison mitoyenne a su se transformer en une maison originale à la signature architecturale visible. En effet, selon la commune où vous décidez d’habiter, vous pourrez proposer un projet de rénovation ou de construction à l’architecture moderne et contemporaine, qui ne se fond pas spécialement dans le décor. Beaucoup de maisons mitoyennes sont de véritables œuvres architecturales.

De plus, les contraintes liées à l’environnement de la maison poussent souvent les architectes à sortir des sentiers battus et à proposer de vraies merveilles.

Au niveau de l’intérieur, les maisons mitoyennes sont pensées pour vous offrir le meilleur confort au sein de la maison. Ainsi, les maisons de rangées possèdent souvent de belles ouvertures sur une cour ou un jardin extérieur.
L’intérieur est conçu pour diffuser au maximum la luminosité naturelle. Les maisons mitoyennes sont souvent des maisons longues et étroites, dès lors la lumière a du mal à se propager, pour contrer ce phénomène vous pouvez utiliser en quantité les baies vitrées, baies vitrées rétractables, puits de lumière,  verrières, … Ceci participera aussi au confort de votre habitation.

Maison mitoyenne : une nouvelle vision de l'habitat » Home Ardenne

Une acoustique revue et travaillée

Voici l’un des inconvénients les plus connus de la maison mitoyenne, l’acoustique. Mais cette période est révolue, en effet, aujourd’hui, l’isolation acoustique permet d’isoler les maisons du bruit extérieur mais également du bruit entre les murs pour éviter d’entendre les enfants de votre voisin.

La sécurité du voisinage

Un avantage pour les uns, un inconvénient pour les autres, le voisinage. Le voisinage peut représenter un plus, en effet, lorsque l’on est entouré, cela a tendance à freiner les voleurs. De plus, cela vous permet de vous dépanner d’un peu de sucre ou de sel lors d’un après-midi pâtisserie !

Optimiser l’espace de la maison mitoyenne

Lorsque l’on décide de vivre dans une maison mitoyenne, il est important d’optimiser l’espace au maximum pour offrir une plus grande sensation d’espace et avoir assez de rangements tout en laissant de beaux espaces où la lumière peut circuler. Pour ce faire, n’hésitez pas à placer des meubles sur-mesure, des murets plutôt que des murs, des verrières comme cloisons entre des pièces, …

L’utilisation des couleurs claires permettra encore aussi de participer à agrandir l’espace de la maison.

→ N’hésitez pas à lire notre article sur la signification des couleurs dans son intérieur

Maison mitoyenne : une nouvelle vision de l'habitat » Home Ardenne

Vous avez décidé d’être propriétaires ? Et si votre futur cocon se trouvait dans une maison mitoyenne ?

Coline, Home Ardenne

147,195, array(2) { [0]=> string(3) "147" [1]=> string(3) "195" }