Home Actualités Maison et recyclage : et si on faisait un pas de plus ?

Maison et recyclage : et si on faisait un pas de plus ?

PUB
Maison et recyclage : et si on faisait un pas de plus ? » Home Ardenne

 

Ce 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. Une journée pour sensibiliser le grand public aux déchets que l’on produit chaque jour mais aussi à l’environnement qu’on ne cesse du polluer. En Belgique, une personne produit en moyenne plus de 518 kg de déchets par an. Avec plus de 11 millions d’habitants dans notre petit pays, la note de nos déchets est bien salée. À l’heure actuelle, il reste encore de nombreux efforts à faire en terme de recyclage et de gestion des déchets. Et si on s’y mettait vraiment ? 

La journée mondiale du recyclage, c’est aujourd’hui, c’était hier mais également demain ! Ensemble, réduisions nos déchets. 

Maison et recyclage : et si on faisait un pas de plus ? » Home Ardenne

Le tri sélectif dans la maison : la base du recyclage

Le tri sélectif dans un ménage permet à la commune de récupérer les déchets en fonction de leur nature. Des déchets collectés chaque semaine ou deux fois par mois selon le calendrier communal. Le tri sélectif représente le premier pas vers une meilleure gestion des déchets et ainsi du recyclage. Une démarche indispensable pour réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et notre quotidien.

Dans les foyers wallons, le tri sélectif est bien implanté dans les mœurs. Déchets alimentaires, PMC, tout venant, cartons,… chaque semaine il est possible de trier ses déchets pour mieux les recycler. En Wallonie, il y a également les recyparcs qui permettent de jeter intelligemment ses déchets.

Maison et recyclage : et si on faisait un pas de plus ? » Home Ardenne

S’inspirer du zéro déchet

Le mouvement zéro déchet prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Bien plus qu’une tendance, une véritable profession de foi pour certains. Si, il n’est pas toujours facile de passer d’un extrême à l’autre, on peut aisément s’en inspirer et adopter quelques bons gestes pour réduire nos déchets. 

Le zéro déchet, c’est l’art de ne plus avoir d’emballage. Fini le plastique et bonjour les tupperwares en verre.

Cette tendance propose non pas de supprimer les emballages mais de ne plus les utiliser ou de les utiliser mieux. A l’aide de pots en verre, de pots à confiture récupérés, de tupperwares, de filets,… vous aller faire vos courses avec des contenants réutilisables à l’infini.

Cela favorise le commerce locale et les initiatives bio de votre commune. Aujourd’hui, il existe de nombreux magasins zéro déchet où il est possible d’acheter de nombreuses denrées en vrac. En achetant la quantité souhaitée, cela permet de réduire les déchets alimentaires et évite les emballages. Pates, riz, farine, noix, fruits, légumes, tout ou presque peut s’acheter en zéro déchet ! Idéal non ? 

Le zéro déchet permet aussi de retourner voir son commerçant local. Le boucher, le fromager, le boulanger,… tous des commerces où il est possible d’acheter sans emballage et de plus, vous soutenez le commerce local. 

Maison et recyclage : et si on faisait un pas de plus ? » Home Ardenne

Recycler, transformer, réutiliser : une démarche à entreprendre

Si la population connait de plus en plus l’importance du recyclage, il y a toujours un pas de plus à faire. Recycler c’est bien, upcycler, c’est mieux. 

Dans un ménage, il y a toujours des déchets que l’on peut encore utiliser. Donner une seconde vie aux choses, c’est aussi entrer dans une démarche environnementale positive. Il suffit parfois de changer son angle de vue pour se rendre compte qu’un objet à encore une histoire à raconter. Laissons notre créativité parler !

Et si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées :

  • Le jean est un matériau très résistant. Sortez la machine à coudre et transformer votre vieux jean en packs de lunch pour vos enfants ou encore en petits paniers.
  • Les boites de livraison peuvent aisément se recycler mais pourquoi pas en garder une ou deux pour créer une cuisine ou un robot pour le plus grand plaisir de vos petites têtes blondes.
  • Un pneu qui traine ? Hop, on l’enroule de corde et il se transforme en parfaite table basse de jardin.
  • Les conserves font d’excellents portes crayons ou pinceaux et en plus, c’est design !
  • Les rouleaux de papier toilette s’utilisent facilement pour les boutures ou les semis de printemps.

Maison et recyclage : et si on faisait un pas de plus ? » Home Ardenne

Recycler, ce n’est pas si compliqué. En mettant en place quelques réflexes vous pouvez considérablement réduire vos déchets du quotidien. Le recyclage permet de réduire notre empreinte sur la planète, de favoriser l’économie locale en allant dans des petits magasins mais également l’économie circulaire en réutilisant les matériaux !

La journée mondiale du recyclage, c’est tous les jours ! Alors, on s’y met ?! 

Coline, Home Ardenne

422, array(1) { [0]=> string(3) "422" }