Home Actualités Actus & tendances Objectif zéro déchet : la cuisine

Objectif zéro déchet : la cuisine

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Zéro déchet dans la cuisine - Objectif cuisine zéro déchet

 

Plus qu’une tendance, le zéro déchet est devenu un véritable mode de vie. Pour rappel, le zéro déchet vise à la réduction de sa quantité et de sa production de déchets, dans toutes les pièces de sa maison. On ne parle pas ici de retirer ses emballages pour gagner de l’espace dans ses tiroirs, mais bien de ne pas avoir d’emballages du tout et de consommer différemment, des produits sans déchets en tous genres.

Alors par où commencer lorsque l’on souhaite diminuer voire faire disparaître totalement les déchets de son quotidien ? Suivez le guide, Home Ardenne vous donne ses conseils ! 😀

Laver sa maison au vinaigre, aussi une astuce zéro déchet.

Le zéro déchet, partout dans la maison

Il y a quelques semaines nous vous avons proposé de partir à la découverte de quelques trucs et astuces pour faire de sa salle de bains le royaume du minimalisme !

Redécouvrez d’ailleurs notre article consacré à la salle de bains zéro déchet.

Continuons notre lancée, direction la cuisine.

De nombreuses marques et de nombreux secteurs d’activité développent aujourd’hui une multitude d’alternatives pour permettre à tout un chacun de mettre sa pierre à l’édifice et de limiter sa production de déchets.

Avant toute chose, il est important de rappeler les 5 étapes pour adopter le zéro déchet  :

  • Étape numéro 1 : refuser. Pas toujours facile de dire non à un petit échantillon, à un prospectus ou à un coupon gratuit, néanmoins, refuser les publicités du dimanche et les objets à usage unique vous fera gagner de la place.
  • Étape numéro 2 : réduire. Achats compulsifs, petites envies, on ne va pas se le cacher, trop d’objets que nous achetons restent dans un tiroir, notre sac à main, dans une caisse au grenier pour plus tard… Bref on les oublie et ils prennent de la place ! Se poser la question de l’utilité du dit produit dans notre quotidien sera donc essentiel et bénéfique pour le bien-être de notre poubelle.
  • Étape 3 : réutiliser. Les serviettes en papier ? Les pailles en plastique ? On dit stop à tous ces objets à usage unique, opter pour des produits durables n’est pas has been.
  • Étape 4 : recycler. Le recyclage c’est la base. Par recyclage on entend aussi la réutilisation d’objets ou de vêtements anciens.
    On vous en parle dans notre article sur l’Upcycling !
  • Étape 5 : composter. On vous le disait, de nombreux objets sont développés aujourd’hui pour être durables et pour répondre à cette vision du zéro déchet. D’ailleurs certains d’entre eux peuvent directement être compostés !

Maintenant que vous connaissez les principes de bases, entrons dans le vif du sujet, on sait que vous êtes impatients ! 🤓

Zéro déchet dans la cuisine - Objectif cuisine zéro déchetLe zéro déchet dans la cuisine

Vous souhaitez débuter le zéro déchet dans votre cuisine ? Découvrez nos alternatives favorites !

Le papier essuie tout… le déchet qui nous rend fou ?

Une tâche de sauce ? Papier essuie tout.

Pas de serviette sous la main ? Papier essuie tout.

Le papier essuie tout est le remède à de nombreux maux dans la cuisine. S’il est bien pratique, il n’empêche qu’il prend de la place dans notre poubelle. Alors comment remplacer cet indispensable cuisine ? Sachez qu’il existe aujourd’hui du papier essuie tout lavable. Vous pouvez également simplement abandonner son utilisation pour n’employer que des chiffons lavables.

Bye l’éponge jetable

Les éponges jetables de mille couleurs ? Plus du tout dans le coup ! Et oui, tout comme les chiffons et les papiers essuies tout 2.0, il existe également des éponges à laver en machine.

Zéro déchet dans la cuisine - Objectif cuisine zéro déchetLes pailles en plastique, le hic

Adepte des pailles pour ses boissons ? Sachez que les pailles en plastiques polluent considérablement notre planète. Pour remédier à ce problème, on troque ces pailles avec des pailles en inox ou en bambou. Lavables et réutilisables, ces ustensiles donneront du style à vos apéros.

Stop au papier aluminium ou en cellophane

Pour remplacer vos papiers de conservation de type aluminium ou cellophane, on se lance dans des alternatives à base de cire d’abeille. Appelés “bee wrap”, ces feuilles de conservation se plient dans tous les sens et vous assurent une conservation optimale du produit. Le plus ? Elles sont lavables et peuvent être réalisées soi-même !

Zéro déchet dans la cuisine - Objectif cuisine zéro déchetLe vrac, on craque

Pour éviter au maximum les déchets dans sa cuisine, les repas faits maison seront la clé pour limiter le surplus d’emballage.

Acheter en vrac vous permettra considérablement de limiter vos déchets tout en payant moins cher. De nombreux commerces se sont d’ailleurs lancés dans ce mode de consommation. Avec le vrac, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et vous bénéficiez de produits très souvent locaux. Réduction de gaspillage et de déchets sur le long terme.

Une brosse à vaisselle en bois

La brosse à vaisselle en plastique, on connaît. Si elle dure tout de même un petit temps dans notre cuisine, elle termine sa vie dans notre poubelle. Privilégiez donc une brosse à vaisselle en bois à tête remplaçable et qui pourra se retrouver dans votre compost une fois sa durée de vie passée.

Zéro déchet dans la cuisine - Objectif cuisine zéro déchetOn remplace les serviettes en papier

Tout comme les essuies tout et les pailles, les serviettes en papier ont fait leur temps. On opte aujourd’hui pour des serviettes en tissu à associer avec sa déco.

Un compost de poche

Pour oublier les déchets dans sa poubelle biodégradable – et éviter les mouchettes et autres drosophiles – le compost est la solution. Les micro-organismes se chargeront de gérer vos déchets. Vous évitez ainsi la consommation de sachets poubelles. Si vous avez un extérieur, profitez d’un espace de celui-ci pour y établir un compost. Si vous vivez dans un espace plus restreint, sachez qu’il existe également des composteurs miniatures qui trouveront parfaitement leur place dans un placard ou sur un balcon.

Vous pourrez réutiliser ce compostage pour créer ensuite un parterre ou un potager. Bref, le compost, c’est la vie.

Zéro déchet dans la cuisine - Objectif cuisine zéro déchetDu charbon dans l’eau

Pas très adeptes de l’eau du robinet ? Elle est pourtant économique et plus qu’écologique !

Si vous souhaitez en finir avec les bouteilles en plastique et que vous n’avez pas d’endroit de stockage pour des bouteilles en verre, vous pouvez opter pour du charbon à placer dans une carafe ou une gourde d’eau. Le charbon a pour but d’assainir l’eau pour qu’elle ait un goût neutre.

Découvrez notre article sur la dureté de l’eau.

En espérant que ces alternatives auront pu vous aider et vous donner des idées pour passer au zéro déchet dans votre cuisine ! Des astuces à nous partager ? On attend vos commentaires 😃

 

Astrid, Home Ardenne

203, array(1) { [0]=> string(3) "203" }