Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home Ardenne
Home Actualités Actus & tendances Objectif zéro déchet : la salle de bains

Objectif zéro déchet : la salle de bains

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home Ardenne

 

À l’heure où les consciences s’éveillent de plus en plus quant aux questions climatiques, de nombreuses marques tentent de s’adapter à ces changements de consommation. Une adaptation plus éthique, plus écologique, qui vise l’utilisation de matériaux plus responsables et de techniques plus respectueuses de l’environnement. À travers ces nouvelles façons de penser et de consommer, on voit l’émergence du “zéro déchet” entrer dans le quotidien de bon nombre de familles, et ce à tous les âges. 

Le zéro déchet consiste à réduire sa quantité et sa production de déchets. Le but étant d’éviter la pollution des océans ou encore de ne pas surcharger les parcs à conteneurs. Mais ce n’est pas tout, puisque le zéro déchet permet également de gagner de la place chez soi et – on vous le dit ! – de faire des économies !

Vers le zéro déchet, étape par étape…

Le zéro déchet est un véritable mode de vie. Pour parvenir à limiter sa production de déchets, il faut y aller petit à petit, étape par étape, afin d’adopter les bons gestes et les ancrer dans son esprit.

Si de nombreuses personnes pensent que le zéro déchet consiste simplement à mieux trier, il n’en n’est rien. Certes, trier c’est plus que bien, mais sachez que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

Pour adopter le style zéro déchet, 5 principes sont à étudier.

  1. Refuser : refuser les objets dont on n’a pas besoin, qui, à termes, ne nous serviront à rien. On pense notamment aux courriers gratuits, aux échantillons, aux objets inutiles et qui ne serviront qu’une seule fois (serviettes en papier, pailles en plastique, sacs en plastique…).
  2. Réduire : le zéro déchet passe également par le fait de réduire certains achats et de se poser les bonnes question. Ai-je déjà cet objet ? Vais-je m’en servir à long terme ? En bref, déterminer si vous en avez réellement l’utilité ou non.
  3. Réutiliser : un des principes fondamentaux de la tendance zéro déchet est de réutiliser. On dit donc au revoir aux objets à usage unique pour passer à des objets plus durables. On vous en parlera dans le paragraphe suivant, restez-là ! 😉
  4. Recycler : dans la logique des choses, l’objet dont on ne se sert plus doit être recyclé, jeté dans la bonne poubelle.
  5. Composter : afin de limiter votre production de déchets dans votre poubelle, sachez que de nombreux déchets peuvent se composter. Que vous viviez en maison ou en appartement, il existe des composts pour chaque type d’habitation. La fonction du compost est de laisser la nature digérer les déchets. Pour ce qui est compostable on pense aux restes d’aliments, aux épluchures, à certains types de bois mais également aux cheveux et ongles (oui, oui, vous avez bien lu !). Vous pouvez également installer quelques poules dans votre jardin qui se feront une joie de vous aider dans votre compostage…

Comme on vous le disait passer au zéro déchet doit se faire petit à petit pour pouvoir adopter ce mode de consommation au mieux et de manière efficace. Home Ardenne vous propose donc de débuter par une pièce de votre maison dans laquelle vous utilisez inévitablement un grand nombre d’objets et ustensiles en tous genres : la salle de bains.

Et oui, la plupart de ces objets sont en fait remplaçables par des alternatives zéro déchet. Le plus ? Les alternatives zéro déchet sont aussi plus écologiques et moins néfastes pour notre santé et celle de notre planète adorée.

Prêts à vous lancer ? 🚿

Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home Ardenne

Le zéro déchet dans la salle de bains

La première pièce par laquelle nous allons débuter cette série zéro déchet est la salle de bains ! Découvrez nos astuces et alternatives pour limiter vos déchets dans la salle de bains.

Gel douche et shampoing

Ah ces odeurs de gel douche le matin : fleurs, monoï ou encore biscuits, les vendeurs de gels douches et autres savons savent comment nous mettre l’eau à la bouche avec leurs odeurs aux multiples facettes !

À y regarder de plus près, les gels douches et shampoings sont emballés dans des bouteilles en plastiques qui de un prennent de la place et de deux ne se recyclent pas ! Ils envahissent alors nos poubelles et regroupent généralement tout ce qui définit la notion de suremballage : bouteille, carton d’emballage et notice… Bref, pas le top pour nos poubelles !

Par chance, il existe une alternative toute simple pour éviter la surconsommation de plastique ! Le savon saponifié à froid et le shampoing solide. Et oui, le savon solide fait son grand retour dans nos maisons. Décliné en de nombreuses senteurs, il est à choisir à la pièce ou dans un emballage recyclable. Le petit plus ? Il dure plus longtemps qu’un gel douche classique ! C’est la véritable économie…

Si vous êtes plutôt dubitatif quant à l’utilisation de savons solides pour votre corps et vos cheveux, sachez que de nombreuses marques vous proposent l’utilisation de bouteilles rechargeables. Vous payez le pot de départ et allez remplir directement la bouteille au point de vente dès que votre produit est terminé. On ne vous comptera en plus que la recharge du flacon.

Si vraiment vous ne pouvez faire autrement que de choisir des gels douches liquides et en bouteilles en plastique, choisissez la version grand format.

Déodorant

Changer de déodorant est parfois compliqué. Si vous saviez tout ce qu’un déodorant classique contient, vous oserez peut-être vous lancer dans le changement !

Déodorant solide ou en crème dans un pot en verre réutilisable, il existe en effet des alternatives aux pots de déodorant qu’on voit habituellement dans le commerce.

Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home ArdenneMouchoirs en papier

Ah les mouchoirs en papier… Une tache par-ci, un peu trop de maquillage par-là… Hop un mouchoir et on n’en parle plus. Les mouchoirs en papier s’entassent dans nos poubelles et y prennent de la place.

L’alternative ? Les mouchoirs en tissu ! Vous pouvez les acheter ou encore les fabriquer vous-même dans des vieux tissus.

Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home ArdenneBrosse à dents

Inutile de vous faire un dessin, la brosse à dents est l’ennemi numéro de nos poubelles de salle de bains.

Quelle brosse à dents choisir alors pour une salle de bains sans déchets ? Vous pouvez opter pour des brosses à dents à têtes rechargeables.

La brosse à dents en bambou est également une parfaite alternative à la brosse à dents en plastique. Vous pouvez désinfecter votre brosse à dents de mois en mois pour la garder plus longtemps. Une fois son utilisation terminée, vous jetez les poils à la poubelle et la brosse à dents… Dans votre compost !

En ce qui concerne le dentifrice pour vous pouvez opter pour un dentifrice en poudre à faire mousser avec de l’eau ou encore pour un dentifrice solide.

Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home ArdenneGommage

Pour le gommage zéro déchet, on vous propose une alternative à faire soi-même ! La meilleure selon nous. Pour cela, il vous faudra : 3 cuillères à soupe de marc de café (qui gomme en douceur et draine la cellulite, ça c’est plutôt cool pour le summer body !), 2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou d’olive), 1 cuillère à soupe de sucre roux. Vous disposez ce mélange dans un pot hermétique en verre et le tour est joué !

Astuce en plus : si vous possédez une machine à café à dosettes, vous pouvez utiliser le café disponible à l’intérieur de celles-ci.

Cotons tiges

Au même titre que les mouchoirs en papier et les cotons démaquillants, les cotons tiges sont à usage à unique et provoquent donc une multitude de déchets.

Pour éviter la montagne dans votre poubelle, vous pouvez choisir un oriculi (petit ustensile en bois qui vous aide à évacuer le cérumen) ou encore pour les cotons tiges réutilisables en silicone.

Cotons

Les cotons peuvent servir à tout, tout le temps, pour n’importe qui. On arrête ici avec les cotons jetables et on privilégie les cotons lavables qui sont réutilisables à l’infini.

Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home ArdenneRasoir

Premièrement, on élimine les rasoirs jetables !!! (oui trois points d’exclamation car il existe de meilleures alternatives☝ ) On les remplace par un rasoir en plastique à tête rechargeable, mieux encore, par un rasoir de sûreté qui durera éternellement, rien que ça !

Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home ArdenneTampons, serviettes, protèges slips…

L’angoisse de nos poubelles ! 👻

Est venu le temps de troquer ses serviettes hygiéniques et ses tampons par une alternatives plus clean. En plus de combler nos poubelles, les produits contenus dans ces protections sont des perturbateurs endocriniens et sont plus que chimiques.

Comme alternatives ? Les protections lavables, la cup qui remplace les tampons ou encore les culottes menstruelles (c’est la révolution, croyez-nous ! 🦸‍♀️).

Papier toilettes

Le papier toilettes produit énormément de déchets au quotidien. S’il existe aujourd’hui des papiers toilettes biodégradables, ses alternatives sont limitées… Le papier toilette lavable est néanmoins disponible sur le marché, si vous voulez vous lancer…

→ Le zéro déchet ne s’arrête pas aux produits que l’on peut utiliser dans la salle de bains mais également avec nos produits nettoyants : découvrez l’efficacité du savon de Marseille ou encore la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre, des ingrédients éco-friendly et zéro déchet pour nettoyer nos maisons du sol au plafond !

Objectif zéro déchet : la salle de bains » Home ArdenneDes marques ardennaises et belges zéro déchet !

Vous avez envie de passer à l’une de ces alternatives ou à toutes ? Laissez-nous vous faire découvrir quelques marques belges et de l’Ardenne où trouver son bonheur…

Bobone

Une marque créée au cœur de notre Ardenne Belge dans le village de Our (Paliseul). Nous n’allions pas passer à côté ! Bobone, c’est des produits fabriqués à la main et une composition 100% naturelle contenue dans des matériaux eco-friendly.

Les cosmétiques zéro déchet par définition !

www.bobone.be

Wash Wash Cousin

La boutique de cosmétiques et savons solides par excellence ! Les produits sont conçus à Namur dans une ambiance hip hop et décalée ! On adore.

www.washwashcousin.be

Indigene – Savonnier de nature

Une boutique belge spécialisée en produits pour le corps et les cheveux, des ingrédients détaillés et étudiés pour respecter la peau de chaque être et l’environnement !

www.be-indigene.be

Des sites et endroits belges où retrouver des produits zéro déchet pour sa salle de bains !

Si vous souhaitez tester encore plus de produits, on vous conseille de découvrir ces e-shops spécialisés en zéro déchet et produits naturels.

Demain l’épicerie Zéro Déchet

Un nom et tout est dit ! Située au cœur de la ville de Spa, l’épicerie regroupe un ensemble de produits alimentaires et cosmétiques zéro déchet. Vous pouvez également les retrouver en ligne.

www.demain-lepicerie.be

Herbiola

Un e-shop belge où faire le plein de marques et de produits zéro déchet avec une rubrique spéciale marques belges !

www.herbiola.be

Biocam

Des produits zéro déchet et surtout respectueux de la peau, vous retrouverez différentes marques belges sur l’e-shop. Biocam vous propose également des ateliers pour réaliser vos produits de salle de bains vous-même ! La classe non ?

www.biocam.be

Mahalo

Dernier e-shop où trouver de bonnes alternatives à nos objets du quotidien. Mahalo possède également une boutique située dans Liège Centre ! On y court.

www.mahalo.be

Opter pour une nouvelle routine et de nouvelles alternatives demande du temps.

Le tout est de changer et d’adopter de nouvelles habitudes à son rythme, sans se mettre de pression. Chacun a son rôle à jouer dans la réduction des déchets, mais chaque petit geste compte. N’hésitez pas à nous partager vos astuces zéro déchet pour la salle de bains ! Chaque personne est unique, chaque peau l’est également. Prenez le temps de tester chaque alternative et soyez curieux afin de trouver celles qui vous correspondent le mieux. 

 

Astrid, Home Ardenne

349, array(2) { [0]=> string(3) "349" [1]=> string(0) "" }