Home Actualités Organiser son premier déménagement : les conseils de Box +

Organiser son premier déménagement : les conseils de Box +

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Organiser son premier déménagement : les conseils de Box +

 

Obtention d’un diplôme, décrochage d’un premier job, achat d’une voiture, … Le début de la vie active est teintée de nouveautés. En effet, une fois sorti de l’université, de la haute école ou autre, il est venu le temps de se lancer à pieds joints dans la vie active. Souvent, après quelques mois et quelques économies mises de côté, il arrive le temps des premiers déménagements.

Le premier déménagement : entre stress et excitation

Un premier déménagement est une étape essentielle de la vie, un étape par laquelle nous devons tous passer. Un rite de passage en soi. A la fois, excitant et stressant, le premier déménagement est le début de son propre envol, de son indépendance. Dès lors, il se peut que l’on se pose un tas de questions. Quand préparer mes cartons ? Quels sont les papiers à remplir ? Les assurances ? Les changements d’adresse ? Quand et comment dois-je faire tout cela ?

Pas de panique, Box + vous aide à vous préparer à votre premier déménagement. 

Organiser son premier déménagement : les conseils de Box +Préparer son premier déménagement

Un déménagement, c’est avant tout un acte très administratif.

Un déménagement requiert patience et analyse ! En effet, la partie administrative dans un déménagement est très importante. Il convient de bien analyser chaque document que vous recevrez, chaque devis, assurances ou contrat. Et il faudra bien évidemment prévenir toutes les administrations de votre changement d’adresse, et cela, ça demande de la patience !

Au niveau administratif, tout commence avec le contrat de location à bien analyser, ensuite vous devrez contracter certaines assurances et signer des contrats avec un fournisseur d’énergie, de téléphone, internet, …

Lorsque l’on décide de quitter le nid familial, il est important de bien étudier les différentes contrats qui se posent devant nous mais également d’étudier les différentes offres d’énergie, de téléphonie ou autres. En effet, prendre le temps de bien analyser les documents et les différents devis vous permettront de bien comprendre de quoi l’on parle et de faire le meilleur choix au meilleur prix pour votre emménagement.

Ensuite, il faudra bien prévenir différents organismes de votre changement d’adresse. Le premier stop se fera dans votre (nouvelle) commune pour signaler votre changement d’adresse, vous devrez également vous rendre à la police pour faire changer l’adresse de votre voiture, à la poste pour faire suivre votre courrier, ….

Les taches administratives sont énergivores et demande de la patience. Dès lors, n’hésitez pas à démarrer ces taches 3 mois avant le jour D du déménagement.

Organiser son premier déménagement : les conseils de Box +Premier déménagement : emporter ses affaires

Après l’administratif, place à la phase du déménagement et de l’aménagement !

En sortant de votre kot, votre collocation, ou de chez papa maman, vous avez déjà accumuler quelques biens, objets, décorations, vêtements ! Il est maintenant temps de penser à faire le tri et n’emporter que ce dont vous avez besoin ! En effet, un premier déménagement, cela est synonyme d’achat de beaucoup de meubles, de décorations, … Alors, commençons par faire un tri pour ensuite organiser un chez-vous qui vous ressemble !

Trier – Nettoyer – Emballer

Avant un déménagement, il est important de déjà bien trier ses affaires. Même si vous ne possédez pas encore beaucoup de meubles, il se peut que les vêtements se soient entassés au fil des années, que les cours de primaires, secondaires et supérieurs, s’empilent ou encore que vos étagères remplies de DVD prennent un peu trop de place.

Dès lors, même si votre déménagement ne concerne que votre chambre, il est important de faire le tri pour éviter l’accumulation dans votre nouveau cocon ! 
Il est donc essentiel de se poser 3 questions :

  • Est-ce cassé ? ou inutilisable ?
  • Est-ce en bon état ? 
  • Si c’est en bon état, vais-je encore en avoir l’utilité ? OU en ai-je toujours envie ?

Une fois ces trois questions posées vous pourrez faire le tri. Avec ce qui est cassé, pensez à jeter ces choses dans un parc à conteneur pour que ces déchets soient recyclés correctement. Ensuite, avec ce qui est en bon état mais que vous ne désirez plus, essayer de les vendre, sur Vinted, sur une brocante ou encore faites en don à une association ou le CPAS de votre commune. Enfin, avec ce que vous gardez, emballez-les dans des cartons, direction votre nouvelle adresse !

Aménager son premier chez-soi

Après ce tri essentiel, vous pourrez vous consacrer pleinement à l’aménagement de votre nouvel appartement ou maison !
Pour ce faire, il est important de garder 3 facteurs en tête :

  • la superficie,
  • les habitudes de vie,
  • le budget

Ainsi, vous pourrez imaginer votre habitation comme vous le souhaitez, de style vintage, récup’, bohème, chic, épurée, …. Tentez de trouver le bon compromis entre l’espace dont vous disposez votre budget et bien évidemment, ce dont vous avez réellement besoin.

Les achats compulsifs peuvent être séduisant mais avoir un petit electro qui prend de la place dans une armoire sans jamais le sortir est de l’argent et de la place perdue.

Lors d’un premier emménagement, le budget peut être serré, dès lors, n’hésitez pas à aller trouver vos mamies, checker Market Place, la seconde main regorge de pépites qui ne demandent qu’à être découvertes !

Organiser son premier déménagement : les conseils de Box +

Le jour j du déménagement

Les cartons sont refermés, la voiture chargée, il est temps de dire adieu à votre chambre d’étudiant et d’accueillir votre nouvelle vie d’adulte !

Pour que votre déménagement se passe bien, faites appel à vos amis, à la famille pour déplacer vos cartons, monter vos meubles et vous aider à organiser votre premier chez vous !

Si vous possédez déjà pas mal d’affaire une société de déménagement, comme Box + peut vous aider à déménager efficacement et rapidement ! De plus, notre service de démontage-montage vous fera gagner du temps, nous pouvons également vous louer un service de lift pour transporter aisément vos meubles à travers les étages.

A la fin de la journée, n’hésitez pas à préparez un apéro, un barbecue ou encore des pâtes bolo pour remercier vos amis et famille. Et ainsi, faire de votre première nuit, une soirée inoubliable.

Organiser son premier déménagement : les conseils de Box +

Pour organiser votre premier déménagement, n’hésitez pas à nous contacter ! 

array(0) { }