Home Actualités Actus & tendances Ouvrir une chambre d’hôte dans sa maison

Ouvrir une chambre d’hôte dans sa maison

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Ouvrir une chambre d'hôte dans sa maison » Home Ardenne

 

Lorsque les enfants quittent le cocon familial, la maison peut paraître un peu vide, inhabitée. Lorsque l’on a acquit une grande maison avec beaucoup d’espaces, plusieurs chambres à coucher, des salles de bains, un extérieur assez grand, il est dommage de ne pas en profiter à 100%. Dès lors, l’idée d’ouvrir une chambre d’hôte ou un gîte vous a peut-être déjà effleurer l’esprit. Cependant vous vous posez quelques questions, suis-je fait pour cela ? Quelle est la réglementation en vigueur ? Et côté travaux et déco, que dois-je entreprendre ? Home Ardenne vous explique tout ! 

Ouvrir une chambre d’hôte, est-ce une aventure pour moi ?

Tout d’abord, marquons la différence entre gîte et chambre d’hôte.

La chambre d’hôte est une chambre chez l’habitant qui peut se louer à la nuitée. Le service est dit hôtelier, c’est-à-dire que le lit est fait, le ménage aussi et un petit déjeuner peut être proposé. Le client a accès aux sanitaires qu’ils soient privatifs ou non. On peut parler également de maison d’hôtes, lorsque la maison contient plusieurs chambres d’hôtes.

Le gîte est une location meublée qui se loue généralement à la semaine. Dans ce cas-ci, les clients disposent de l’hébergement entièrement.

Ouvrir une chambre d’hôte est une activité qui me correspond ?

En effet, l’Ardenne regorge de maisons d’hôtes, de gîtes, de cabanes dans les arbres ou encore de roulottes dans le fond du jardin. Des logements de vacances à la décoration raffinée qui nous donne envie de tenter l’aventure. Mais il y a quelques questions à se poser avant tout !

Pour ouvrir une chambre d’hôte, l’hospitalité sera une qualité requise. Mais ce n’est pas la seule, en effet, une chambre d’hôte est un véritable business.

Il faut gérer la promotion de la chambre d’hôte en étant présent sur les sites de locations de vacances, en faisant une page Facebook ou encore un site internet. Ensuite, il faut s’occuper de la gestion administrative et financière du lieu, cela demande une gestion précise, des contrats de location, des paiements, de remboursement, d’assurance incendie, …. De plus, lorsque les clients sont arrivés, il faut les accueillir, assurer l’entretien et parfois les aiguiller pour trouver une activité dans la région qui leur correspond.

Gérer une chambre d’hôte est un métier complet et complexe qui demande de l’organisation et de la rigueur. 

Ouvrir une chambre d'hôte dans sa maison » Home ArdenneComment ouvrir sa chambre d’hôte ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure, alors il faudra s’assurer de la réglementation et calculer la rentabilité de votre chambre ou maison d’hôtes.

La réglementation des chambres d’hôtes

La première étape est de se rendre à la commune pour vérifier la possibilité de création d’une chambre d’hôte ou d’un gîte. Ensuite, vous devrez obtenir l’attestation de sécurité incendie. Cette attestation vous donnera le feu vert pour ouvrir votre gîte ou maison d’hôtes. Lors de la première visite des pompiers, ils vous donneront le cahier des charges pour des travaux et aménagement à faire. La base pour une chambre d’hôte est de vérifier l’installation de chauffage et d’électricité.

La reconnaissance du CGT, un plus !

Pour votre chambre d’hôte, il est obligatoire de renseigner son exploitation au Commissariat Général du Tourisme. Au delà de cette obligation, vous pouvez être reconnu par le CGT et recevoir des épis qui vous permettront d’accéder à des subventions de la région Wallonne.

Ouvrir une chambre d'hôte dans sa maison » Home ArdenneL’aménagement d’une chambre d’hôte

Une fois tout le coté administratif rempli, vous pourrez vous atteler à faire de votre chambre d’hôte, un véritable cocon. 

Sans vouloir mettre une quelconque pression, les chambres d’hôtes sont souvent de véritables lieux d’inspiration déco. Comment faire pour que la votre ressemble aux pages de magazines tout en étant pratique et confortable pour vos clients ? On vous donne quelques conseils.

Pour que votre chambre d’hôte soit idéale, il est possible que vous deviez entamer quelques petits travaux comme la mise en place d’une salle d’eau, la mise en place de prises électrique supplémentaires, le changement de tapisserie ou un nouveau coup de peinture, ….

Une fois, cela effectué, vous allez pouvoir vous amuser quant à la décoration et l’aménagement. Pour que vos clients passent un séjour de rêve, misez sur les 5 sens.

  • Travaillez la vue avec des couleurs harmonieuses et un thème décoratif. Choisissez un style et respectez-le par exemple une décoration bohème, vintage, chic, DIY, usine, ….
  • Travaillez l’odorat en plaçant des bougies, des savons et des shampoings qui sentent bon et qui permettent de jouer sur  l’ambiance.
  • Travaillez l’ouïe avec un peu de musique d’ambiance dans les lieux communs comme le salon, la cuisine, la terrasse au petit déjeuner, …
  • Travaillez le toucher en choisissant des draps de lit de qualité, des essuies doux et de bonne qualité aussi. Une bonne literie et de bon draps peuvent vite faire la différence dans une chambre d’hôte.
  • Travaillez le gout, en offrant quelques bonbons ou biscuits fait maison par exemple. Pour le petit déjeuner, optez pour du sucré et du salé, du thé et du café, le choix des produits feront toujours plus mouche si ils sont locaux et de saison ! Certains tenteront l’expérience de la table d’hôte pour partager un moment convivial avec leurs invités !

Ouvrir une chambre d'hôte dans sa maison » Home Ardenne

Lorsqu’on aime recevoir, la chambre d’hôte peut faire partie d’une évolution naturelle de la maison. Partager des moments conviviaux, faire découvrir la région, ouvrir ses portes pour faire profiter de son chez-soi, la chambre d’hôte représente une belle aventure. Alors, vous êtes prêts ? 

Coline, Home Ardenne

209, array(1) { [0]=> string(3) "209" }