Home Actualités Extérieur Panneaux solaires thermiques : premiers pas

Panneaux solaires thermiques : premiers pas

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Panneaux solaires thermiques : premiers pas » Home Ardenne

 

En quête d’options plus écologiques et plus économiques pour chauffer votre maison ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires !

Panneaux solaires ou photovoltaïques, quelle différence ?

Dans le vocabulaire courant, il n’est pas rare d’utiliser la dénomination des panneaux solaires pour décrire les panneaux photovoltaïques. Pourtant, si les deux se servent de l’énergie solaire pour fonctionner, il s’agit bien de deux technologies et de deux usages différents.

Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du rayonnement solaire pour produire de l’électricité (contactez une entreprise spécialisée en panneaux photovoltaïques pour plus de renseignements). Les panneaux solaires, dits thermiques, quant à eux, captent la chaleur du rayonnement solaire pour la transmettre ; chauffant ainsi votre eau sanitaire et de chauffage.

Les panneaux solaires thermiques sont d’ailleurs généralement couplés à un chauffe-eau solaire dont le ballon peut être placé directement sur le toit ou à l’intérieur de votre habitation, comme pour un chauffe-eau classique. Ils peuvent également être associés à votre système de chauffage quel qu’il soit. Pompe à chaleur, chaudière gaz, mazout, pellets, … qui prendra le relais en cas de baisse de l’ensoleillement.

En somme, les panneaux solaires (thermiques) vous aident à chauffer votre eau sanitaire, votre maison, votre piscine, etc. de façon non polluante et rentable !

Panneaux solaires thermiques : premiers pas » Home ArdenneComment ça marche ?

A l’aide de capteurs solaires, les panneaux thermiques permettent d’absorber 90% des rayons lumineux et de les transformer en chaleur, véhiculée par un fluide caloporteur. L’eau chauffée à l’aide de ce système est ensuite stockée dans un ballon, pour être ensuite utilisée.

Il existe différents types de capteurs solaires. Les plus courants sont les capteurs plans vitrés. Mais il existe également des capteurs à tubes ou à tubes sous vide. Moins répandus, les capteurs à air remplacent par de l’air le liquide caloporteur des systèmes plus classiques.

Le panneau solaire thermique n’a que peu de pertes de rendement dans le temps et son entretien est facile. L’eau de pluie se charge de le nettoyer la plupart du temps, mais vous pouvez aussi les nettoyer à l’aide d’une éponge douce et d’eau déminéralisée.
Panneaux solaires thermiques : premiers pas » Home Ardenne
Puis-je placer des panneaux solaires dans ma maison ?

Sachant que deux panneaux solaires thermiques permettent de produire 300 litres d’eau chaude, l’espace nécessaire à leur installation est loin d’être exorbitant et est donc généralement compatible avec tous types d’habitations.

Bon à savoir, si pour une raison ou une autre votre toiture ne pouvait accueillir des panneaux solaires, il est également possible de les faire installer au sol, ou, plus rarement, en façade.

L’orientation idéale des panneaux est entre le sud-est et sud-ouest. En termes d’inclinaison, elle peut varier de 30° à 60°, l’idéal étant 45°.

A éviter : les zones d’ombre. Arbres, cheminées, autres bâtiments à proximité, ils pourraient impacter négativement la productivité de vos panneaux. Attention également à la solidité de votre toiture, elle doit pouvoir supporter le poids des panneaux. Mais pas de panique, les entrepreneurs que vous contacterez pour l’installation de vos panneaux seront là pour vous guider.

Panneaux solaires thermiques : premiers pas » Home ArdenneCombien ça coûte ?

Pour l’installation complète de panneaux solaires thermiques, les prix varieront en fonction de vos besoins et de votre consommation d’énergie.

Cela dit, l’investissement en vaut la peine puisqu’il pourra être rentabilisé dans les 5 à 10 ans. Attention, pour un système combiné qui vous permettra de chauffer tant votre eau sanitaire que l’eau de vos chauffages, les budgets varient beaucoup plus (selon votre surface de toit disponible, votre système de chauffage, etc.) et sont plus conséquents.

N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis.

Et pour les primes ?

En ce qui concerne les chauffe-eaux solaires, vous pourrez bénéficier d’une prime habitation d’un montant compris entre 750 et 4500€. Cependant, depuis le 1er juin 2019 les conditions de l’obtentions de primes ont changé et il vous faudra remplir certaines conditions :

  • La première étant de faire appel à un audit énergétique en amont de votre demande de prime ;
  • La seconde est de faire réaliser vos travaux par des entreprises agréées.

Contraignant pour certains, l’audit énergétique vous permettra pourtant de lister toutes les améliorations que vous pouvez apporter à votre maison pour une consommation optimale, et dans quel ordre réaliser les travaux.

Opter pour des panneaux solaires, c’est faire un geste écologique (vous réduisez votre empreinte carbone et vous utilisez une énergie propre), c’est augmenter la valeur immobilière de votre habitation, et réduire vos factures d’énergie. On n’y voit que des avantages !

 

Anne-Laure, Home Ardenne

228,229, array(2) { [0]=> string(3) "228" [1]=> string(3) "229" }