Home Actualités Construire Le parachèvement : tout ce qu’il faut savoir sur cette étape de construction

Le parachèvement : tout ce qu’il faut savoir sur cette étape de construction

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Le parachèvement : tout ce qu'il faut savoir sur cette étape de construction

 

Lors de la construction d’une maison, différentes étapes régissent le chantier. Gros œuvre, parachèvement, finitions,… Voici les 3 grandes étapes d’un projet de construction. Des étapes où vous, candidats-bâtisseurs, devrez prendre des décisions qui détermineront le style de votre maison. Et comme dit l’adage, « choisir, c’est renoncer », une étape parfois difficile, notamment dans le parachèvement. Le parachèvement regroupe un nombre important d’intervenants, d’indépendants, d’artisans,…

Zoom sur le parachèvement, une étape cruciale lors d’un chantier de construction. 

Le parachèvement, une étape importante d’une construction

Lors d’une construction, 3 étapes principales définissent le chantier :

  • Le gros œuvre : les différents éléments de construction qui regroupent les fondations, les murs, la charpente, le toit,… C’est l’étape de la construction de l’ossature du bâtiment.
  • Le parachèvement : les différents postes à l’intérieur de la maison, comme l’isolation, le plafonnage, le cloisonnage, la mise en place de l’électricité, des sanitaires, le chauffage, le revêtement de sols, la pose des menuiseries intérieures,…
  • Les finitions : la fin des travaux qui correspond à la pose des revêtements des murs, la pose des luminaires, des équipements intérieurs, de la décoration,…

Le parachèvement constitue la seconde étape la plus importante dans une construction de maison. Cette étape requiert le plus grand nombre de corps de métiers. Dans un chantier de construction, il est important de bien coordonner les différents postes et corps de métier pour avancer efficacement et éviter les retards. 

Le parachèvement : tout ce qu'il faut savoir sur cette étape de construction

Les corps de métier du parachèvement

L’étape de parachèvement d’une construction implique une série de corps de métier qui collaborent ensemble sur le chantier.

Lors d’un chantier diverses approches peuvent être envisagées :

  • soit vous avez fait appel à une entreprise de construction pour gérer le chantier complet, dès lors vous pourrez ainsi leur faire confiance et laisser le chef de chantier coordonner et gérer les différents métiers.
  • soit vous avez décidé de faire appel à divers prestataires, alors, vous serez en charge de trouver chaque artisan ou indépendant pour s’occuper des différents postes du parachèvement.

Le parachèvement : tout ce qu'il faut savoir sur cette étape de construction

Les différents métiers du parachèvement

Pour mener à bien votre nouvelle construction et effectuer au mieux les travaux de parachèvement, vous devrez faire appel à :

Un professionnel de l’isolation

Une des premières étapes à effectuer lors du parachèvement de la maison est l’isolation. L’isolation permet d’augmenter les performances thermiques de votre maison. Différents isolants seront appliqués dans les combles, les murs et le sol. C’est une étape plus qu’importante pour créer une atmosphère agréable dans une maison.

Un plâtrier 

Le plâtrier est la personne qui va venir poser les différentes cloisons intérieures et ainsi transformer votre gros œuvre en des espaces à vivre. Les cloisons permettent de créer des chambres, un dressing, recréer une séparation,… C’est également cette personne qui va plafonner les différentes parties de votre maison, une fois que l’électricité et le chauffage seront posés. Le plafonnage permet de renforcer l’isolation thermique et acoustique mais également d’avoir des murs à la surface lisse.

Un électricien 

L’électricien va alors placer l’électricité dans la maison en commençant par les éléments qui doivent être encastrés. Il va également poser les interrupteurs.

Le parachèvement : tout ce qu'il faut savoir sur cette étape de construction

Le chauffagiste 

Le chauffagiste va poser le système de chauffage choisi, cela peut être un chauffage central avec une chaudière, un système de chauffage au pellet, une pompe à chaleur,… Il va raccorder le système à l’aide de radiateurs ou encore d’un chauffage dans le sol. Il peut aussi placer un système de ventilation comme la VMC.

Le chauffagiste pourra également poser les différents sanitaires, un plombier pourra être également engagé pour ce poste.

Le chapiste 

Une fois le chauffage dans le sol placé, la chape isolante pourra être coulée et ainsi le sol sera prêt à accueillir un futur revêtement de sol.

Le carreleur 

La pose des revêtements de sol comme des carrelages, des parquets,… pour les différentes pièces de la maison.

Le menuisier 

Le menuisier s’occupera de la pose des diverses menuiseries intérieures, des meubles sur-mesure et des escaliers.

 

Voici, une liste des différents corps de métier qui interviendront sur votre chantier. 

Coline, Home Ardenne

 

164,185,203,222,272,384, array(6) { [0]=> string(3) "164" [1]=> string(3) "185" [2]=> string(3) "203" [3]=> string(3) "222" [4]=> string(3) "272" [5]=> string(3) "384" }