Home Actualités Construire Les éléments encastrables : une étape électrique !

Les éléments encastrables : une étape électrique !

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Les éléments encastrables : une étape électrique ! » Home Ardenne

 

Gros œuvre, parachèvement, finitions, remise des clés, une nouvelle construction cela se fait en étapes. Une fois, le squelette de la maison fini, le gros œuvre terminé, alors, le parachèvement peut commencer. La première étape de ce dernier est l’encastrement des tuyaux et autres câbles électriques. Focus sur l’installation et l’encastrement des câbles de votre nouvelle construction. 

Première mission du parachèvement : les éléments encastrables

Lors d’une construction de maison, vous pourrez choisir différentes manières de fonctionner, soit l’autoconstruction, soit vous ferez appel à différents corps de métier et vous les coordonnerez, enfin, vous pourrez aussi collaborer à une entreprise de construction qui pourra organiser l’ensemble de vos travaux.

Peu importe votre façon de faire, une fois venue l’étape du parachèvement, une des premières choses à faire est l’encastrement des éléments tels que les câbles électriques et les tuyaux sanitaires. Une étape qui s’effectuera par un électricien et/ou un chauffagiste.

Les éléments encastrables : une étape électrique ! » Home Ardenne

Le plan de la maison

Avant même de penser aux percées et à l’encastrement des différents éléments de la maison, il faudra établir un plan.

Pas un plan d’attaque, non! Mais un plan de la maison avec un aperçu du nombre de prise et leur emplacement dans chaque pièce. En ce qui concerne la partie sanitaire, le plan est déjà établi à l’étape des dessins de l’architecte.

Dès lors, vous allez devoir vous posez une question et ce, pour chaque pièce : « Où voulez-vous placer et avoir vos points d’éclairage, prises électriques et les interrupteurs ? ».

Pour vous aider dans cette étape, votre électricien sera de précieux conseils ainsi que votre entreprise de construction. En effet, ils pourront vous conseiller mais également vous rappeler les normes en vigueur.

Avec un plan clair et précis, votre électricien pourra organiser différents circuits de manière logique et précise. 

Les éléments encastrables : une étape électrique ! » Home Ardenne

Le plan de la maison : les besoins de base

Le plan du parcours électrique de la maison est personnalisable selon chaque maison et chaque besoin. Pour vous aider à vous faire une idée du nombre de prise et d’interrupteur qu’il faut, voici les besoins de bases dans les pièces principales de la maison. Pensez à ajouter quelques prises dans votre plan au cas où.

  • La cuisine : il faut prévoir une prise par appareil électrique encastré (four, hotte, plaque de cuisson ,…), des prises pour les petits appareils indépendants (comme une machine à café, un robot,…) et sans oublier les éclairages (sous meubles, spots, îlot central,… )
    La cuisine sera la pièce où le travail de l’encastrement sera le plus intense. Pour vous aider, faites une listes de vos appareils encastrables et appareils indépendants, cela vous permettra d’y voir plus clair.
  • Le salon : ici, la zone TV sera l’endroit le plus stratégique où il vous faudra des prises en quantité suffisante pour la TV, la box, l’éclairage, le wifi, le téléphone, l’internet,…
  • La salle de bain : l’éclairage sera très important dans une salle de bain avec des suspensions, des spots, des bandeaux lumineux,… Prévoyez assez de prises pour les dames de la maison pour les indispensables sèche-cheveux, fer à lisser, … Sans oublier le sèche serviette.
  • Les chambres : il faudra faire attention à quelques détails comme les prises de chevet qui doivent être suffisamment espacées pour accueillir la largeur d’un lit. N’oubliez pas le luminaire principal et la lumière dans le dressing, …
  • Les espaces extérieurs : il n’est pas à oublier, il est important de prévoir le nombre d’éclairage sur le façade avant et arrière, de placer une prise étanche afin de pouvoir tondre la pelouse, passer l’aspirateur dans votre voiture,… Pensez à une arrivée électrique pour un futur portail, une allée éclairée,… 

Les éléments encastrables : une étape électrique ! » Home Ardenne

Carotter, rainurer, aspirer, reboucher…

Une fois que le plan est établi et accepté, alors, l’électricien peut se mettre au travail. Dans la maison, il va travailler en différents temps, le premier sera celui de carotter et rainurer pour placer les éléments encastrables.

Tout d’abord, l’électricien va tracer le réseau de câblage et les saignées qu’il aura besoin d’effectuer pour encastrer les fils électriques, les boites à encastrer,…

Ensuite, il va percer des saignées dans les murs et parfois les sols. Et vider les trous, pour y placer le matériel électrique. Les câbles seront passés dans une gaine. Le tout sera réisolé pour éviter les ponts thermiques dans l’isolation. Enfin, les saignées seront rebouchées et le plafonneur prendra le relais pour l’étape du plafonnage dans votre chantier de votre nouvelle construction.

Les éléments encastrables : une étape électrique ! » Home Ardenne

Vous voilà maintenant fin prêt à préparer vos prises, vos interrupteurs et vos prises internet dans votre nouvelle construction ! N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de construction de maison avec le #homeardenne !

Coline, Home Ardenne

222,224, array(2) { [0]=> string(3) "222" [1]=> string(3) "224" }