Pavé de verre, que des qualités et très tendance » Home Ardenne
Home Actualités Pavé de verre, que des qualités et très tendance

Pavé de verre, que des qualités et très tendance

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Pavé de verre, que des qualités et très tendance » Home Ardenne

Tout savoir sur un matériaux capteur de lumière, esthétique, actuel

La brique en verre, matériaux aux multiples qualités, permet des constructions originales et lumineuses en mur ou en paroi, pour créer déco design et couleurs de murs. Fini le temps des tristes pavés posés dans les cages d’escaliers pour donner un peu de clarté.

Noble et raffiné, le verre en pavé (on dit aussi brique de verre) est très en vogue et s’impose dans les beaux intérieurs neufs ou anciens. Mais pour lui permettre de vous offrir le meilleur de ses qualités et éviter pièges et déconvenues, apprenez d’abord à le connaître.

Les qualités des briques en verre

Le pavé de verre s’avère être un bon isolant phonique. Sa conception lui confère une aptitude à briser les vibrations sonores. Il convient parfaitement sur une façade exposée au bruit ou comme cloison intérieure. Un mur en briques de verre n’est pas un mauvais isolant thermique. Les deux parois en verre épais piègent entre elles un large coussin d’air et ont la qualité d’un bon double vitrage. Toutefois, il n’est pas conseillé de réaliser un mur de verre en exposition nord dans les régions froides ou en exposition plein soleil dans les régions chaudes. Robuste, le pavé de verre est inaltérable et garde toutes ses qualités pendant des siècles. Le meilleur piège à lumière : pour être magnifiés, les pavés de verre doivent pouvoir bénéficier de sources lumineuses naturelles ou artificielles. Bien exposée, une paroi de verre est à même de multiplier les éclats de lumière qu’elle sublime, renvoyant en de multiples nuances les effets des couleurs environnantes.

Pavé de verre, que des qualités et très tendance » Home Ardenne
Séparation de douche en pavés de verre.

Carreaux de verre : le choix des formes et des couleurs

Les aspects sont nombreux : strié, opaque, lisse, transparent, à bulles, à motifs, etc. Les formes sont variés : carré, rectangulaire, rond, à bord arrondi, etc. Tous les modèles sont jolis mais n’offrent pas le même rendu pour un décor de qualité. Mettre, par exemple, des pavés bleus dans une pièce bleue risque d’être décevant : les jeux de lumière dus aux pavés risquent d’entraîner des nuances de couleur choquantes. Le pavé de couleur est sublimé dans un décor épuré et neutre, blanc ou noir. A l’inverse, une pièce de couleur est magnifiée par la transparence d’un verre translucide.

Si vous hésitez, la valeur la plus sûre reste le pavé translucide. Petite astuce: vous pouvez créer un effet plus personnel en utilisant des demi pavés pour créer un cadre ou en insérant en une ou plusieurs lignes, horizontales et/ou verticales dans votre paroi. Amusez vous avec les couleurs de joints (noir, rouge, bleu, etc.). Par contre, utilisez impérativement des joints hydrofuges si le moindre risque d’humidité existe. Retenez que l’effet final aérien et transparent s’obtient avec des joints peu épais. Au delà de 12 mm, les joints s’imposent visuellement et peuvent nuire à l’effet souhaité. Pensez aussi au rendu extérieur. Des pavés colorés peuvent nuire à l’esthétique de la construction.

Harmoniser les pavés de verre dans l’environnement

L’aspect extrêmement géométrique d’une paroi de verre impose un style de pièce et d’ameublement adapté. Le pavé de verre est un décor qui se suffit à lui même et supporte donc mal les ambiances surchargées ou hétéroclites. Ainsi, si les carrelages se marient parfaitement aux pavés, évitez les carrelages à motifs chargés et pensez à des dalles carrées si les pavés sont carrés. Petite astuce: choisissez la même couleur pour le carrelage du sol et pour la couleur des joints entre les pavés. Murs épurés en bois teinté, en béton ciré, peintures à effets accompagnent merveilleusement le verre ; le métal et les couleurs métalliques également. Les pâtes de verre murale sont idéales pour contribuer à jouer, par leurs reflets, aux effets de lumières. Par contre, il est très difficile de marier avec brio un intérieur qui se veut rustique avec le pavé de verre. N’oubliez pas que la mise en œuvre d’une paroi en pavés autorise des formes courbes et permet de créer de sublimes espaces douches ou de séparer avec originalité un espaces de circulation d’une pièce de vie.

Prix du carreau de verre, ne pas se tromper

La plus grosse erreur serait de négliger la qualité des mortiers et des joints, le diamètre des ferraillages et le type d’espaceurs. Faites attention, les croisillons utilisés pour la pose des carrelages ne sont pas adaptés. Les espaceurs en croisillons doubles spécialement conçus pour la pose des pavés de verre, plus chers, permettent un rendu final bien supérieur. Ces postes peuvent représenter la plus grosse part du budget. Il vaut mieux prendre des pavés simples et ne pas lésiner sur la qualité des joints que l’inverse. Les pavés sophistiqués coûtent jusqu’à 10 fois plus cher que les pavés de base, pour un résultat qui n’est pas 10 fois mieux. Pensez donc au coût que cela peut représenter pour une surface de plusieurs mètres carrés… Et pourtant, plus c’est grand, plus c’est beau. Enfin, avant de vous lancer sur du pavé de verre pas cher, faites bien la différence entre du pavé qui doit jouer aussi un rôle isolant avec l’extérieur et un simple mur de verre décoratif en intérieur. Les qualités ne sont pas interchangeables.

Jean-Luc Mercier – Rédacteur pour la revue “Maison et Jardin actuels”.

array(1) { [0]=> string(0) "" }