Home Actualités Construire La pierre naturelle reconstituée : l’alternative économique

La pierre naturelle reconstituée : l’alternative économique

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
La pierre naturelle reconstituée : l'alternative économique - Home Ardenne

 

La pierre naturelle n’est plus à présenter. Véritable vedette des revêtements publics depuis des milliers d’années, elle doit sa renommée et sa grande utilisation à ses propriétés de base exceptionnelles. Ultra résistance, durabilité et facilité d’entretien ne sont qu’une partie des critères qui favorisent son choix de la part de nombreux ménages. En revanche, le prix au mètre carré de la pierre naturelle contraint de plus en plus de personnes à se tourner vers d’autres solutions. Parmi elles, on retrouve la pierre reconstituée et ses caractéristiques proches de la pierre naturelle. Cap sur ce matériau recomposé qui fait de plus en plus sa place sur le marché de la pierre !

Pierre naturelle vs pierre reconstituée

Si la pierre naturelle est le choix numéro 1 depuis de très longues années, notamment pour son placement dans les églises ou les places publiques, elle voit depuis quelques décennies la pierre reconstituée s’ériger en tant que rival principal sur le marché de la pierre.

On doit l’apparition de la pierre reconstituée à la période d’après-guerre. La pierre naturelle était à l’époque massivement utilisée pour réparer et reconstruire les dégâts survenus lors de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, une pénurie de ce matériau s’est peu à peu installée. C’est alors que la pierre reconstituée est apparue.

Ce produit de substitution s’est développé au fil des années au point de s’imposer aujourd’hui comme une solution de premier choix.

La pierre naturelle reconstituée : l'alternative économique - Home Ardenne

La pierre naturelle

On retrouve la pierre naturelle dans de nombreux aménagements publics ou privés. Son succès, elle le doit à sa capacité à résister au temps et à son aptitude à s’adapter à tous les styles architecturaux. Des atouts considérables qui valent leur pesant d’or lorsque le choix du revêtement du sol vient à se présenter.

La pierre naturelle connaît de nombreuses variétés telles que la pierre bleue belge, et peut se prêter à une utilisation aussi bien intérieure qu’extérieure. Ce qui permet ainsi de créer une belle harmonie entre tous les espaces de votre habitation.

La pierre naturelle possède de nombreuses qualités qui sont souvent masquées par un prix relativement élevé.

La pierre reconstituée

Elle est donc apparue sur le marché de la pierre en tant que véritable produit de substitution. Son coût largement inférieur à celui de la pierre naturelle lui permet aujourd’hui d’être un produit à part entière.

Cette pierre recomposée est le résultat d’une fabrication artisanale qui permet de reproduire et d’imiter à la perfection les atouts de la pierre naturelle. Tant au niveau technique qu’esthétique. Il est d’ailleurs compliqué pour un non-initié de faire la différence entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée.

La pierre reconstituée est globalement plus fine et plus légère. Ceci lui permet notamment d’être plus simple à manipuler, et donc à poser. Des caractéristiques qui ont également une répercussion sur la main d’œuvre nécessaire pour effectuer la pose.

Parmi les avantages de la pierre reconstituée, on citera également le fait qu’elle soit non-poreuse, anti-dérapante (et donc plus sécuritaire), et qu’elle possède la capacité de se prémunir d’un traitement antigel au besoin. On avancera également ses qualités écologiques et la possibilité d’une configuration sur-mesure en termes de couleurs et de finitions.

La pierre reconstituée pour aménager l’ensemble de vos espaces

Les déclinaisons sont nombreuses lorsque l’on évoque la pierre reconstituée. On la retrouve ainsi aussi bien dans des réalisations intérieures qu’extérieures. Des artisans fabricants tels que Tradistone vous propose une offre complète qui vous permet d’harmoniser l’ensemble de vos espaces.

Pour l’intérieur

La pierre reconstituée est donc utilisée en intérieur pour aménager les sols avec un carrelage de qualité. On l’utilise également pour créer des escaliers sur-mesure, ou pour des plinthes qui s’inscrivent en parfaite harmonie avec le reste des aménagements.

Pour l’extérieur

Parmi les nombreuses utilisations extérieures de la pierre reconstituée, les terrasses sont probablement les plus souvent citées. Elles sont la garantie d’une durabilité unique et d’une facilité d’entretien qui apporte beaucoup de confort au quotidien. La pierre reconstituée est également utilisée pour fabriquer des margelles de piscine sur-mesure et des chemins de pas japonais d’une qualité exceptionnelle.

 

La pierre naturelle reconstituée : l'alternative économique - Home Ardenne

Le savoir-faire, un critère indispensable quand on choisit la pierre reconstituée

La pierre recomposée nécessite un travail artisanal d’une qualité irréprochable. C’est véritablement ce qui permettra à ce matériau d’exprimer pleinement ses grandes capacités. Des sociétés comme Tradistone fabrique ce type de produits depuis près de 40 ans. Ils parviennent ainsi à réaliser des pierres avec des finitions uniques, et à retranscrire leur passion dans chacune des réalisations.

Contactez Tradistone et réalisez l’aménagement de vos rêves grâce à la pierre reconstituée ! 

Marjorie, Home Ardenne

185,200,195,2087,143,315,289,343,384,387,388,396,395,397, array(14) { [0]=> string(3) "185" [1]=> string(3) "200" [2]=> string(3) "195" [3]=> string(4) "2087" [4]=> string(3) "143" [5]=> string(3) "315" [6]=> string(3) "289" [7]=> string(3) "343" [8]=> string(3) "384" [9]=> string(3) "387" [10]=> string(3) "388" [11]=> string(3) "396" [12]=> string(3) "395" [13]=> string(3) "397" }