Home Actualités Intérieur La pose des chapes : une étape clé du parachèvement

La pose des chapes : une étape clé du parachèvement

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
La pose des chapes : une étape clé du parachèvement » Home Ardenne

 

Le parachèvement de la maison, une grande histoire de travaux. Lors d’une construction de maison, une multitude d’étapes se succèdent, notamment dans la phase du parachèvement. La pose des chapes représente souvent le début de la fin des travaux ! En quoi consiste cette étape du parachèvement et quand arrive-t-elle dans la chantier ? Tentons d’éclaircir ce point. 

Les chapes : la fin du parachèvement

Dans le parachèvement de la maison, de nombreuses étapes et de nombreux corps de métier se succèdent sur le chantier. Cela commence par les éléments encastrables, le plafonnage, la pose de l’électricité, ensuite le placement du  système de chauffage. Une fois cela terminé, alors les sols pourront être nettoyés pour accueillir la chape isolante et ensuite la chape de finition. 

Cette étape est assez longue. En effet, cela demande un temps de séchage conséquent avant de pouvoir recevoir un revêtement de sol comme du carrelages, du parquet, …

Une fois les chapes posées, votre maison s’approchera un peu plus de la fin. Ici, vous pourrez déjà imaginer votre maison sans trop de difficultés !

La pose des chapes : une étape clé du parachèvement » Home Ardenne

La chape isolante

Dans une construction de maison, la chape représente un élément isolant. Cette chape est coulée avant la chape de finition. Elle représente donc un isolant à part entière dans la maison. On considère que le sol est responsable de 25% de chaleur dans la maison. Dès lors, il est plus qu’intéressant de prévoir une bonne chape isolante.

En effet, l’isolation d’une maison ne se résume pas à l’isolation du toit et des murs. Une bonne isolation du sol, vous apportera confort et économie d’énergie. Dès lors, cette étape est importante pour votre chantier et votre futur confort. Sans oublier, qu’un sol isolant procure aussi une meilleure isolation acoustique !

Le sol est un élément avec lequel nous sommes toujours en contact dans une maison. Un sol à température ambiante sera plus confortable au toucher et au quotidien.

La pose des chapes : une étape clé du parachèvement » Home Ardenne

La composition de la chape isolante

Lorsque la chape va être posée, le chapiste va s’occuper d’une première couche de remplissage. Par dessus, une couche isolante sera posée. Ensuite, la chape qui va contenir des tuyauteries sera coulées. Il est aussi possible de placer les tuyaux qui doivent se trouver dans le sol sous la couche isolante. La chape sera coulée avec une armature sous forme de treillis ou de fibres pour un séchage optimal.

Une chape isolante peut être faite de différentes façon : elle peut être coulée avec du béton cellulaire, de l’Argex, avec des billes de polystyrène ou encore du polyuréthane projeté. C’est souvent cette dernière option qui est utilisée dans les constructions de maison.

La pose des chapes : une étape clé du parachèvement » Home Ardenne

Le chauffage par le sol

Si dans votre futur maison, vous avez décidé de placer du chauffage dans le sol, alors les tuyaux seront placés à ce moment. Quelques précautions supplémentaires seront prises. Les sols chauffés doivent être résistant et surtout éviter les fissures. En effet, les variations de température peuvent provoquer un retrait ou à l’inverse une dilation du revêtement. Pour résorber ces tensions, le chapiste devra prévoir des joints de dilatation et de retrait ainsi qu’une armature dans la chape pour assurer un sol résistant !

La pose des chapes : une étape clé du parachèvement » Home Ardenne

La chape de finition

Une fois le chauffage sol placé et la chape isolante coulée, alors ce sera au tour de la chape de finition d’être coulée. La chape qui pourra accueillir votre futur revêtement de sol ! Celle-ci devra être absolument lisse et à l’équerre pour assurer un sol idéal.

Il faut compter 4 semaines de temps de séchage pour la chape. Un temps long mais très important pour votre maison. Un break pour préparer les prochaines étapes du parachèvement et des finitions! 😜

Coline, Home Ardenne

 

198, array(1) { [0]=> string(3) "198" }