Home Actualités Intérieur Quelle cheminée choisir pour son intérieur ?

Quelle cheminée choisir pour son intérieur ?

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Quelle cheminée choisir pour son intérieur ? - Insert, foyer

 

Vous êtes adepte des cheminées ouvertes mais êtes un peu perdu face à toutes les possibilités disponibles sur le marché ? Alors vous êtes au bon endroit ! 

Insert à pellet, foyer à bois, éthanol, gaz… Chaleureuses, les cheminées font toujours autant leur effet, offrant à un intérieur, une allure cocooning et chalet montagnard à souhait ! 🔥

Mais, pour savoir quel type de foyer choisir, il est essentiel de se poser les bonnes questions. 

Home Ardenne vous aiguille dans la recherche de la cheminée parfaite, c’est parti ! 😀

Préparer le terrain

Avant d’aller plus loin, il vous faudra vous renseigner sur l’accessibilité d’un conduit de fumée et d’une arrivée d’air chez vous. Vous en disposez déjà ? Alors vous pouvez passer au paragraphe suivant.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez impérativement demander à un spécialiste en cheminées et chauffagiste s’il est possible de faire installer ce conduit de fumée et l’arrivée d’air frais nécessaires à l’installation d’un foyer.

Sans ces deux éléments, votre rêve de cheminée ouverte à bois ou à pellet pourrait bien ne pas voir le jour. Néanmoins d’autres options peuvent intervenir comme la cheminée à l’éthanol (pour l’aspect déco) ou la cheminée électrique.

Une cheminée pour le style ou pour les performances ?

Cette question est en fait un point crucial qui orientera votre choix de cheminée. En effet, si vous désirez simplement installer un foyer chaleureux et décoratif chez vous, alors vous pourrez opter pour un foyer ouvert sans problème.

Cependant, si vous désirez avant tout obtenir une bonne chaleur et un bon rendement, il faudra vous diriger vers un foyer fermé.

Pour vous donner une idée, on parle d’un rendement calorifique allant seulement jusqu’à 15% pour un foyer ouvert contre 70 à plus de 90% de rendement pour un foyer fermé !

En bref, s’il vous faut de la chaleur, optez tout de suite pour une cheminée fermée de type insert.

Quelle cheminée choisir pour son intérieur ? - Insert, foyerBois, pellet, gaz : quelle énergie choisir ?

Pour choisir le meilleur type d’énergie, et donc le foyer idéal pour votre chez vous, cela dépendra de votre mode de vie.

Consommation, avantages et inconvénients, on vous dresse la liste des choses à savoir sur chaque type d’insert.

L’insert à bois

Il s’agit du type de cheminée le plus répandu et qui vous reviendra le moins cher. Les bûches font en effet partie des combustibles les moins onéreux et les plus écologiques.

Le bois est également le combustible qui offre cette allure chaleureuse souvent recherchée pour une cheminée.

Il faut néanmoins prendre en compte plusieurs choses pour l’insert à bois :

  • Premièrement, il vous faudra disposer d’un endroit de stockage sec pour y placer vos bûches de bois. On n’oublie pas à cela qu’il va falloir couper ces bûches et cela en suffisance pour ne pas tomber à court.
  • Deuxièmement, qu’il s’agisse d’un insert ou d’un poêle à bois, celui-ci vous demandera une recharge régulière en combustible. Vous ne pourrez pas faire chauffer votre intérieur sans être présent.
  • Troisièmement, l’entretien de l’insert à bois doit être rigoureux. Au moins une fois par semaine, il est plus que recommandé de vider les cendres de l’insert afin d’éviter tout risque d’incendie de cheminée.
  • Quatrième point, moins votre habitation est isolée, plus il vous faudra de combustible.

En résumé : l’insert à bois est le moins onéreux, mais il sera privilégié comme chauffage d’appoint.

Quelle cheminée choisir pour son intérieur ? - Insert, foyerL’insert à pellet (ou à granulés)

Ces dernières années, on a vu les inserts et poêles à pellet prendre de plus en plus de place sur le marché.

Une cheminée à pellet consomme moins de combustible qu’une cheminée à bois, même si elle demandera un raccordement à l’électricité.

Le pellet a l’avantage d’être facilement stockable et permet plusieurs jours d’autonomie. Les cheminées à granulés peuvent être canalisées pour chauffer plusieurs pièces de la maison.

Autre point qui fait leur différence : leur automatisation.

Les nouveaux inserts à pellet sont équipés de la domotique ce qui vous permet de programmer à l’avance la chauffe de votre poêle. Vous bénéficiez ainsi d’un environnement à bonne température et vous contrôlez au mieux votre consommation de granulés.

En résumé : l’insert à pellet sera pratique pour chauffer plusieurs pièces et vous permet de gérer votre consommation à distance.

Quelle cheminée choisir pour son intérieur ? - Insert, foyerLa cheminée à gaz

L’immense avantage de la cheminée à gaz et qu’il ne vous faudra ni couper du combustible, ni recharger l’insert, et encore moins stocker.

Tout comme l’insert à pellet, la cheminée à gaz naturel est programmable afin de profiter d’une maison à bonne température quotidiennement.

Ce type de cheminée est installable dans toutes les habitations, y compris dans les appartements qui ne possèdent souvent pas de conduit de fumée, ce qui est un grand plus.

En résumé : la cheminée à gaz vous permet une chauffe optimale de l’espace et peut être placée n’importe où, aussi bien dans un coin qu’au centre d’une pièce de vie. 

Quelle cheminée choisir pour son intérieur ? - Insert, foyer

Votre activité quotidienne vous permettra de choisir au mieux votre système de cheminée. Demandez vous, avant tout, si vous désirez d’une cheminée plutôt décorative ou qui vous servira de chauffage principal. Dans tous les cas, sachez qu’il existe une multitude de solutions plus design les unes que les autres pour rendre votre chez vous à votre image, tout en bénéficiant de l’allure et de la chaleur de la flamme.

Astrid, Home Ardenne

176,698,182,411, array(4) { [0]=> string(3) "176" [1]=> string(3) "698" [2]=> string(3) "182" [3]=> string(3) "411" }