Home Actualités Raccordement individuel au réseau de distribution d’électricité

Raccordement individuel au réseau de distribution d’électricité

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Raccordement individuel au réseau de distribution d’électricité » Home Ardenne

ORES (Opérateur de Réseaux d’énergies) est l’opérateur des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel des gestionnaires de réseaux de distribution mixtes wallons, c’est-à-dire les intercommunales mixtes.

A la différence d’Electrabel, Luminus, ou autres marques familières qui sont des FOURNISSEURS, dont l’activité est de vendre l’électricité, ORES est l’interface entre les intercommunales distributrices d’électricité (DISTRIBUTEURS) et les consommateurs.

Le raccordement

Raccordement individuel au réseau de distribution d’électricité » Home Ardenne

Le branchement assure la liaison entre le réseau de distribution et le compteur. Le type de branchement et le tracé du câble sont toujours déterminés par ORES. Cependant, les travaux de terrassement en propriété privée restent à votre charge. Le compteur ainsi que le disjoncteur de raccordement et les différents accessoires sont installés dans un coffret de raccordement. En règle générale, le coffret de raccordement est placé à l’intérieur du bâtiment, le plus près possible de la voirie et dans tous les cas, dans un endroit accessible tant aux agents d’ORES qu’à l’occupant. Cet emplacement doit répondre aux prescriptions techniques et doit donc être approuvé par ORES.

Lors de travaux préparatoires, en ce qui concerne le branchement, vous êtes responsable de la pose de gaines en propriété privée, du placement de la courbe de raccordement ou encore de l’apport et enlèvement de terre ou de la réhabilitation du terrain en domaine privé. ORES publie et distribue une brochure d’informations décrivant les sept étapes incontournables pour réussir le raccordement sans problème. Celle-ci est disponible sur www.ores.net

A retenir

Equipements de production d’électricité

Si vous prévoyez d’installer une unité de production d’électricité (panneaux photovoltaïques, éolienne), celle-ci est complémentaire à une demande de raccordement.

Raccordement provisoire

Si vous avez besoin d’un raccordement provisoire pour l’alimentation électrique du chantier de construction, nous vous conseillons de prendre contact avec ORES au 078/15.78.01 ou de surfer sur leur site internet où vous trouverez le formulaire ad hoc.

Etude d’orientation

Vous avez également la possibilité d’introduire, préalablement à la demande d’offre de prix, une demande d’étude d’orientation, permettant d’obtenir un avant-projet de raccordement et une estimation de prix. Cette étude d’orientation est payante, mais n’est pas obligatoire.

array(0) { }