Home Actualités Actus & tendances Recycler son sapin de Noël : la seconde vie de son sapin

Recycler son sapin de Noël : la seconde vie de son sapin

PUB
Recycler son sapin de Noël : la seconde vie de son sapin » Home Ardenne

 

Noël, c’est déjà fini… Vous commencez certainement à ranger tout doucement votre décoration pour qu’elle se repose jusqu’à l’année prochaine. 

En ce qui concerne votre sapin de Noël – à part si vous avez choisi un sapin en pot qui pourra être replanté – il vous faudra vous en débarrasser. 

Parce que, bien que votre sapin ne vous soit plus utile, il peut l’être pour votre commune et plus encore !

Que faire de son sapin de Noël ?

Amener son sapin dans une chèvrerie

Oui oui, vous avez bien lu ! Les sapins (on ne parle pas du type if, qui est toxique) ont des effets bénéfiques sur les chèvres, notamment au niveau pulmonaire et vermifuge.

Si vous connaissez une chèvrerie, vous pouvez donc la contacter pour y amener votre sapin de Noël. Attention à ce que celui-ci n’ait subi aucun traitement chimique et que toutes les décorations soient bien sûr retirées.

Quelques chèvreries en Ardenne

Chèvrerie du Moulin du Wez à La Roche-en-Ardenne
0474 84 98 56

Chèvrerie d’Ozo à Izier

Chèvrerie des Waides à Polleur

Recycler son sapin de Noël : la seconde vie de son sapin » Home ArdenneLaisser place au traditionnel ramassage d’Intradel

Chaque année, la plupart des communes wallonnes avec Intradel prévoient un ramassage à domicile ou par quartiers des sapins de Noël. Ceux-ci sont amenés au parc à conteneurs où ils seront transformés.

Vous pouvez vous renseigner sur le site de votre commune afin de découvrir les dates des collectes. Celles-ci se déroulent tout au long du mois de janvier. À savoir que la région de Liège, par exemple, collecte les sapins début janvier.

Direction les déchets de jardin

Si vous avez loupé la date de ramassage de la commune ou que vous souhaitez profiter encore un peu de votre beau sapin, vous pouvez amener votre sapin vous-même à votre parc à conteneurs, soit dans la partie déchets verts et de jardin.

Bien évidemment, il vous est demandé de retirer tous les ornements ainsi que le pied (en plastique, les pieds en bois peuvent rester) de votre sapin avant le ramassage de la commune et le dépôt en déchetterie.

Recycler son sapin de Noël : la seconde vie de son sapin » Home ArdenneUtiliser son sapin dans son compost

La quatrième option est de placer directement votre sapin de Noël dans votre propre compost, si vous en possédez un. Décomposé, le sapin vous permettra de profiter de son bon engrais.

Réutiliser les branches de son sapin

Si vous êtes une âme créative ou que vous adorez simplement l’aspect du sapin, vous pouvez, avant de jeter votre ami à épines, utiliser ses branches pour en faire des DIY.

On pense notamment à la création de guirlandes de sapin ou à l’amélioration de vos centres de table avec une décoration naturelle et sans artifice.

Les branches de sapin peuvent également servir pour votre ménage ! Pour cela, il vous suffit simplement de verser dans un récipient en verre du vinaigre blanc, vous ajoutez ensuite les branches de sapin, vous laissez macérer le mélange durant 15 jours et vous obtenez un dégraissant, antibactérien à utiliser pour le nettoyage de toute la maison, et qui sent bon la forêt !

Recycler son sapin de Noël : la seconde vie de son sapin » Home ArdenneLes avantages du sapin de Noël composté

Dans les parcs à conteneurs, les sapins sont transformés :

  • Ils peuvent être compostés pour devenir de l’amendement agricole, soit du compost, qui pourra être utilisé dans les champs ou les jardins comme engrais.
  • Le bois du sapin est transformé en mulch de BRF (bois raméal fragmenté), qui permet au sol d’être riche en humidité et d’être donc moins arrosé en été, le mulch sert également de protection au sol. Il évite aussi de devoir bêcher les sols.
  • Les sapins de Noël sont également transformés pour servir de combustibles pour les chaudières à biomasse.

Recycler son sapin de Noël : la seconde vie de son sapin » Home ArdenneEn bref, le sapin de Noël ne termine pas vraiment sa vie après les fêtes. Il peut encore servir. Évitez donc de brûler votre sapin et privilégiez les déchets de jardin et les chèvreries.

Astrid, Home Ardenne

array(0) { }