Refroidir au mieux sa maison en été » Home Ardenne
Home Actualités Intérieur Refroidir au mieux sa maison en été

Refroidir au mieux sa maison en été

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Refroidir au mieux sa maison en été » Home Ardenne

L’été est à nos portes, les températures augmentent et les chaudes journées se multiplient ! Lorsque les températures avoisinent les 30 degrés, la chaleur se fait plus intense et nos maisons peuvent surchauffer. Comment faire pour éviter cela ? Quels sont les bonnes habitudes à prendre ? Quels sont les solutions pour conserver sa maison au frais ? Home Ardenne décrypte pour vous les différents éléments pour éviter la surchauffe de votre maison. 

En été, que l’on habite en ville ou à la campagne, les maisons ont tendance à surchauffer. L’air ambiant se fait lourd et nous tentons par tous les moyens de s’accorder quelques moments au frais. Pour se faire, beaucoup d’entre-nous se ruent sur les ventilateurs, refroidisseurs et autres air-conditionnés, mais sachez que ces appareils peuvent rencontrer des limites et qu’ils sont plus efficace lorsque la maison a été préalablement refroidie ! 

Préservez votre maison de la chaleur

Pour éviter que votre maison ne ressemble à un sauna, il existe quelques astuces à mettre en place, qui pourront déjà vous apporter un peu de fraîcheur.

Votre ennemi n°1 : les rayons UV

En période de forte chaleur, la première étape est de contrôler les rayons UV ! En effet, c’est bien connu, en Belgique, nous plaçons de belles et grandes baies vitrées orientées sud-ouest pour maximiser la lumière naturelle mais également la chaleur naturelle. Lorsque le thermomètre monte, ces mêmes ouvertures participent à la surchauffe de la pièce de vie. Les rayons UV arrivant sur la vitre créent un effet de serre qui augmente fortement la chaleur de votre pièce.

Dès lors, il est important d’ombrer les fenêtres. Pour vous aider à garder votre lieu de vie au frais, vous pouvez placer des protections solaires comme des volets roulants, des écrans, des stores, des auvents. Vous pouvez également fermer vos rideaux ou encore ouvrir vos parasols devant vos ouvertures de terrasse, … Pour que cette astuce soit optimale, il est important de déployer ces ombrages avant qu’il ne fasse trop chaud, avant midi de préférence.

Il est à noter que les protections extérieures sont plus efficaces que celles intérieures mais lorsque que l’on est locataire, les protections intérieures sont une solution à moindre frais.

Refroidir au mieux sa maison en été » Home Ardenne

Évitez toute chaleur inutile dans votre maison

En été, il est important de couper complètement le système de chauffage. En effet, seul un petit radiateur électrique peut suffire à couper le froid de la salle-de-bain, si cela est vraiment nécessaire, mais votre chauffage central est inutile.

Il est important de bien le couper, car certains systèmes, basés sur une sonde externe, peuvent redémarrer le chauffage après une nuit un peu trop fraîche. Alors, que cette fraîcheur arrive souvent à pic lorsqu’il fait chaud et peut contribuer à maintenir une chaleur agréable au cours de la journée.

De plus, essayez de ne brancher qu’un minimum d’appareils électriques à la fois. En effet, ces appareils comme le four, une lampe allogène ou autres peuvent dégager une certaine chaleur et augmenter la température de la pièce.

Refroidir au mieux sa maison en été » Home Ardenne

L’isolation, votre meilleur allié contre la chaleur

Si l’isolation conserve la chaleur, elle peut aussi maintenir la fraîcheur d’une habitation. Une bonne isolation du toit, des murs et du sol offre un meilleur confort dans une habitation, autant en hiver qu’en été.

De plus certains isolants sont munis d’une couche en aluminium qui réfléchit les rayons UV et permet de conserver une certaine fraîcheur.
→ Redécouvrez notre article sur l’isolation du toit 

Des matériaux comme la brique et le béton connaissent une bonne efficacité pour conserver une température ambiante agréable.

Ventilez votre maison de nuit

Lorsque les journées sont chaudes et l’air est lourd, la nuit arrive à point pour apporter de l’air ! Et heureusement ! Il faut, alors, se servir de cette bulle de fraîcheur en aérant un maximum votre maison une fois la nuit tombée, tout en veillant à garder une certaine intimité contre les voleurs. Créez de courants d’air en ouvrant deux fenêtres face à face dans une pièce, ouvrez une fenêtre en haut et une en bas pour permettre des couloirs d’air, … Ainsi, votre maison sera rafraîchie pour faire face à la chaleur du lendemain.

Refroidir au mieux sa maison en été » Home Ardenne

Ventilateurs, air-co, refroidisseurs, …. tout pour refroidir votre maison

Si, malgré vos efforts, la chaleur se fait insupportable, il existe des appareils électriques qui vous apporteront de l’air frais. Le plus simple et le plus commun dans les maisons est le ventilateur. Il ne refroidit pas la pièce mais apporte de l’air et une brise qui fait du bien aux habitants de la maison.

Le nébuliseur ou brumisateur, quant à lui, offre une sensation de fraîcheur avec de l’air soufflé mêlé à des gouttelettes d’eau, ce qui permet de diminuer la température ambiante. Ces appareils conviennent mieux à une pièce semi-ouverte car l’air de la pièce peut être très vite saturé en eau.

L’air-conditionné, ou le climatiseur, est un incontournable, mobile ou fixe, il permet de refroidir l’air d’une pièce efficacement.

Si vous décidez de placer un

de ces appareils, n’oubliez pas de regarder la performance énergétique de l’appareil pour ne pas faire exploser votre facture d’électricité cet été ! 

Refroidir au mieux sa maison en été » Home Ardenne

Cet été, ne soyez pas accablé par la chaleur dans votre maison et prévoyez le coup en gardant votre maison au frais !

Coline, Home Ardenne

179,184, array(3) { [0]=> string(3) "179" [1]=> string(3) "184" [2]=> string(0) "" }