Home Actualités Construire Rénovation : les différents types d’isolation pour votre maison

Rénovation : les différents types d’isolation pour votre maison

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Les différents types d'isolation pour la rénovation » Home Ardenne

Une vieille ferme, une maison de maître ou une petite maison de campagne, vous avez craqué pour votre futur cocon familial et celui-ci est à rénover ? Rénover une maison, c’est partir d’un coup de cœur. Les vieilles bâtisses ont le charme de l’ancien, une âme. La rénovation offre la possibilité de réécrire et de poursuivre l’histoire de la maison. Mais avant de pouvoir profiter de votre nouveau cocon, de nombreuses étapes vont se succéder, une des plus importantes est l’isolation.

Rénovation et isolation : une combinaison essentielle

Dans une maison, l’isolation est l’une des clés du bien-être. En effet, une maison bien isolée permettra de mieux conserver une température agréable dans les pièces en été comme en hiver. Outre le confort thermique, une bonne isolation améliore l’acoustique et vous permet de faire des économies.

L’isolation de la maison consiste à habiller toute la bâtisse d’un petit pull de laine. Pour ce faire, vous allez devoir en priorité isoler le toit, ensuite les murs, changer les vitres et les châssis et enfin le sol. Lorsque vous entamez une rénovation, une question essentielle à se poser est la suivante : Quels isolants utiliser pour rénover efficacement ma maison ? Et si nous démêlions un peu les différentes offres d’isolation ? !

Les différents types d'isolation pour la rénovation » Home Ardenne

Les isolants minéraux : les plus populaires

Les isolants minéraux sont les plus utilisés pour l’isolation de la maison. Ces isolants sont fabriqués à l’aide de minerais de surface, c’est à dire, à base de roche volcanique, verre recyclé, sable,… ). Laine de verre, laine de roche, perlite, vermiculite,… Ces isolants ont l’avantage de très bien réagir face au feu, par le fait que ce sont des isolants inflammables. Ils sont également inaltérables dans le temps et sont bon marché.

Ces isolants sont souvent utilisés avec un matelas à languettes pour les toitures. Maniable et très épais, l’isolant minéral sera idéal pour isoler votre toiture, ce qui vous fera déjà économiser 30% sur votre facture d’énergie ! 

Les différents types d'isolation pour la rénovation » Home Ardenne

Isoler du sol au plafond avec les panneaux isolants

Les panneaux isolants font également partie des isolants très utilisés par les propriétaires. Les panneaux isolants peuvent isoler différentes parties de la maison comme les murs, le toit, le sol,… 

Il existe différents types de compositions de panneaux isolants. Il y a les panneaux à base de polyuréthane, à base de PIR, de polystyrène expansé (EPS), polystyrène extrudé ou une version plus locale et écologique : les panneaux en liège. Leur coefficient d’isolation est élevé, ce qui permet de gagner en épaisseur, ce qui est intéressant en rénovation. Les panneaux ont l’avantage d’être rapidement et facilement placés, un véritable plus si vous réalisez les travaux par vous-même.

Les différents types d'isolation pour la rénovation » Home Ardenne

L’isolation projetée pour une isolation rapide et performante

L’isolation projetée est une technique d’isolation à base de polyuréthane. Cette technique consiste à projeter de la mousse polyuréthane dans une pièce : la mousse va alors gonfler et isoler l’espace. Cette technique peut être utilisée pour la toiture comme pour le sol.

Cette méthode d’isolation est rapide et efficace. En effet, avec la mousse projetée vous pouvez isoler toute une pièce sans interruption, de plus cela permet d’éviter les fentes par lesquelles pourraient s’échapper de l’air et créer des ponts thermiques. Cette méthode requiert l’intervention d’une équipe professionnelle.

L’isolation soufflée pour atteindre tous les coins

L’isolation soufflée est une solution d’isolation plus écologique. Cette méthode de soufflage permet d’isoler les endroits difficilement accessibles comme les combles perdus et les murs creux.

Les isolants utilisés sont de la laine de verre, de roche en flocons ou encore de la ouate de cellulose. Cette méthode d’isolation est très avantageuse par sa légèreté qui ne vient pas alourdir les structures. Cet isolant agit comme répulsif pour les rongeurs. Enfin, l’isolation soufflée est ininflammable et impérissable.

Les différents types d'isolation pour la rénovation » Home Ardenne

Les isolants minces pour un gain d’espace

Lors de travaux de rénovation, il arrive que la place pour l’isolation fasse défaut. Il existe alors des solutions minces à haute performance.

Les isolants minces peuvent être utilisés pour la toiture, les murs et les sols. Leur grand avantage est d‘isoler de façon très performante une pièce sans que cela prenne trop de place. Ainsi, cette solution est idéale pour les sols ou les vieux grenier.

Les différents types d'isolation pour la rénovation » Home Ardenne

→ Redécouvrez notre article :  L’isolation du toit, un gain de chaleur et de bien-être à l’intérieur de vos maisons

Une maison responsable avec les isolants bio-sourcés

Laine de chanvre, liège, plumes de canard, ouate de cellulose issue de papier, laine de mouton ou encore fibre de bois, voici une liste des isolants bio-sourcés, une isolation plus écologique.

Ces isolants sont issus de matériaux renouvelables d’origines végétales, animales ou de matériaux recyclés. L’emploi de ces isolants permet de réduire l’empreinte écologique de la maison tout en s’assurant de l’isoler efficacement. Ces isolants peuvent se présenter sous formes de rouleaux, de panneaux ou encore de projection. Créer votre maison de demain, cela commence dès les premiers travaux !

Les différents types d'isolation pour la rénovation » Home Ardenne

Voici, une liste des différents isolants utilisés pour rénover des maisons. Selon vos envies, vos besoins et l’espace dont vous disposez, certains isolants seront plus adéquats que d’autres. N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels de l’isolation pour demander des conseils et des devis, pour ainsi créer votre cocon idéal.

Coline, Home Ardenne

254,257,261,258,259,262,260,263,264,265, array(10) { [0]=> string(3) "254" [1]=> string(3) "257" [2]=> string(3) "261" [3]=> string(3) "258" [4]=> string(3) "259" [5]=> string(3) "262" [6]=> string(3) "260" [7]=> string(3) "263" [8]=> string(3) "264" [9]=> string(3) "265" }