Home Actualités DIY Je rénove ma maison : les do and don’t

Je rénove ma maison : les do and don’t

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Je rénove ma maison : les do and don’t » Home Ardenne

Félicitations ! Vous êtes propriétaire ! Vous avez acheté cette maison pleine de potentiel et vous êtes certains qu’avec un peu de travail vous en ferez la maison de vos rêves. Oui mais en termes de rénovation, quel est le bon calcul ? Tout faire soi-même et économiser ou faire appel à des professionnels ? Quelles sont les bonnes pratiques ? On vous dit tout.

Rénovation : pour les Makers ou pour les Pros ?

Vous êtes un bricoleur confirmé et vous voulez faire quelques économies, vous décidez donc de vous lancer dans les travaux de rénovation vous-mêmes. Bien sûr, rien n’est plus gratifiant que de vous lancer dans cette aventure et voir jour après jour le fruit de votre travail. Cependant, pour ce qui est des économies, il faudra vous assurer que le calcul est effectivement le bon.

A l’heure où les tutoriels et le DIY n’ont jamais été aussi populaire, difficile de regarder une vidéo et de ne pas vous dire instantanément « Je peux le faire sans problème ». Or, certains postes sont absolument à proscrire pour les débutants. Concrètement, si votre projet consiste à repeindre une pièce de votre maison, évidemment, vous gagnerez à le faire vous-même, en revanche, ce ne serait pas judicieux de vous lancer dans le plafonnage de l’intégralité de votre maison.

Certes, vous gagneriez sur le prix de la main d’œuvre, mais il n’y a pas que ce paramètre à prendre en compte. Les matériaux, par exemple, vous coûteront forcément plus cher puisque vous ne bénéficierez pas du tarif privilégié des entrepreneurs.

Aussi, il faudra vous assurer que vous connaissez toutes les spécificités de votre projet ; de la nature de vos supports aux matériaux adéquats, en passant par les outils (qui peuvent vite s’avérer onéreux et encombrants), toutes des variables qui pourraient très vite changer la donne.

On ne néglige pas la sécurité ! Trop souvent, des bricoleurs se lancent dans l’aventure sans se soucier des dangers liés à l’utilisation de produits ou d’outils parfois délicats à manipuler et mettent leur santé à risque.

Et si le résultat final n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Pas d’assurance pour vous dédommager des frais engendrés.

Il faut également évoquer la notion de temps. Dans nos vies bien souvent (trop ?) remplies, trouver le temps pour rénover soi-même sa maison n’est pas chose aisée. Garder sa motivation intacte dans la durée non plus. Encore une fois, tout dépend de l’ampleur de votre projet, mais force est de constater que vous aurez sans doute besoin de plus de temps pour le finaliser qu’en le confiant à un professionnel. Il ne s’agit donc pas seulement d’économiser sur la main d’œuvre, il s’agit de prendre le projet dans son ensemble et de décider raisonnablement où se situe la véritable économie.

Je rénove ma maison : les do and don’t » Home Ardenne

Rénovation de maison : À vous de jouer !

Cela étant dit, si on vous conseille vivement de laisser les travaux conséquents à des professionnels (plafonnage, électricité, plomberie, carrelage …), il y a bien des choses que vous pourrez faire par vous-mêmes. Des travaux plus légers, dans des pièces plus petites, ou des surfaces limitées. Peindre votre salon, poser un parquet flottant ou stratifié, faire une crédence, rénover ses châssis en bois ou son parquet… ce sont là quelques exemples qui seront aisément à la portée de tous les bricoleurs.

Une autre possibilité, économe également, sera de proposer votre aide aux entrepreneurs dans le travail préparatoire. N’hésitez pas à demander, lors de vos demandes de devis, ce que vous pourriez faire vous-même. Ils sont rarement contre. La plupart accepteront sans problème et vous pourrez dès lors éviter les frais de quelques postes. Petits travaux de démolition, protéger vos sols et fenêtres, nettoyer les murs, poser un accrocheur, enlever du vieux plâtre ou d’anciennes portes, enlever un plancher, poncer un parquet, détapisser, poser la bande cache, démonter les radiateurs, enlever les tuyaux d’anciennes installation de chauffage, démonter l’ancienne installation électrique (à condition de couper le courant), etc.

Je rénove ma maison : les do and don’t » Home Ardenne

Un architecte, pour quoi faire ?

Vous aurez besoin d’un architecte à partir du moment où vous souhaitez toucher à la structure de votre bâtiment (murs porteurs, façade, supprimer des planchers, etc.), mais pas seulement !

Dès que vous changez une pièce d’affectation, que vous la rendez « habitable » selon les normes de salubrité en vigueur (comme dans le cas où vous transformeriez des combles en chambres), dès que vous avez donc besoin d’un permis d’urbanisme, il vous faudra faire appel à un architecte.

Un architecte peut également être votre meilleur allié pour vous conseiller, pour être l’intermédiaire avec les corps de métier, pour vous éclairer si vous êtes dans le flou concernant les démarches administratives à entamer. Pour un aperçu des bonnes pratiques en matière de permis d’urbanisme, et surtout avant de vous lancer, rendez-vous ici pour consulter le Code du Développement Territorial

Je rénove ma maison : les do and don’t » Home Ardenne

Derniers conseils rénovation pour la route !

Que vous préfériez tout faire vous-même ou faire confiance à des entrepreneurs de votre région, ces derniers conseils vous seront précieux !

Les différents métaux que vous pourriez récupérer, qu’il s’agisse de radiateurs, de câbles électriques, de tuyaux de chauffage ou autre, peuvent se revendre au poids chez un ferrailleur, et parfois même dans le cas de certains métaux, à bon prix ! De quoi vous offrir un petit resto une fois vos travaux terminés.

Enfin, veillez à garder votre chantier propre et prenez soin de vos outils. C’est plus agréable, ça évite les accidents, et cela invitera tant les entrepreneurs que les amis qui vous aideraient à le garder propre.

Ne faites pas d’économies sur votre sécurité, et souvenez-vous, votre tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix !

Anne-Laure, Home Ardenne

342, array(1) { [0]=> string(3) "342" }