Home Actualités Construire Rénovations : un taux de TVA avantageux pour vos travaux

Rénovations : un taux de TVA avantageux pour vos travaux

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Profitez d'un taux avantageux pour vos travaux - Home Ardenne

 

Il peut parfois être compliqué de mener des travaux à bien avec un taux de TVA qui est, de base, fixé à 21%. Sachez cependant que si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre maison, il est possible, moyennant certaines conditions bien sûr, de profiter d’un taux bien plus réduit et avantageux. Ce dernier passerait alors de 21% à 6%. Une réduction du taux de TVA importante qui vaut le coup d’être prise en compte. Découvrons ensemble ce qu’il en est, les conditions et les nouveautés de cet avantage non négligeable.

Des rénovations à prix réduits

Ça y est ! Vous l’avez décidé ! L’année 2021 sera l’année placée sous le signe de la rénovation et des travaux. Votre maison aurait bien besoin d’un bon coup de jeune et vous êtes prêt à vous lancer dans cette longue et parfois laborieuse aventure afin d’obtenir la maison de vos rêves ou, en tout cas, obtenir une maison dans laquelle vous vous sentez bien, chez vous !

Il est vrai que lorsque l’on se lance dans un projet de rénovation, d’aménagement ou de travaux en tous genres dans son habitation, il arrive vite un moment durant lequel vous devez commencer à analyser le montant que ces travaux vous coûteront. Une étape qui peut s’avérer certes douloureuse mais sachez qu’il existe certains points à prendre en compte et qui peuvent vous permettre d’économiser pas mal d’argent.

Votre habitation a plus de 10 ans, alors, vous pouvez peut-être profiter d’un taux de TVA réduit. En effet, selon certaines conditions, il est possible de faire chuter le taux TVA de 21% à 6% pour la réalisation de certains travaux, aménagements… Une réelle aubaine qu’il ne faut pas laisser passer !

Découvrons ainsi quelles sont ces conditions qui vous permettraient de profiter d’un tel avantage !

Les conditions à remplir pour un taux de TVA réduit

Comme indiqué précédemment, la première condition, afin de profiter de l’avantage d’un taux de TVA à 6%, concerne l’âge de votre habitation. En effet, elle doit avoir été construite il y a plus de 10 ans.

C’est le cas de votre maison ? Parfait ! Le second point à appréhender est alors de savoir si votre maison est bien utilisée à des fins privées ou en tout cas à titre principal. Vous pouvez en effet profiter des 6% de TVA même si une partie de votre habitation est réservée à des fins professionnelles. Cependant, si les travaux concernent uniquement la partie professionnelle, il vous sera demandé de payer le tarif de base de TVA, soit 21%.

Afin de pouvoir bénéficier de cet avantage, il reste une dernière condition à remplir. Ainsi, les travaux effectués, quels qu’ils soient, devront vous être directement facturés, en tant que « consommateur final » et ce quel que soit votre statut. Par ailleurs, sachez que que vous soyez propriétaire, locataire ou usufruitier de cette propriété, vous pouvez tout autant bénéficiez de cette réduction de la TVA à 6%.

N’oubliez pas également que pour pouvoir bénéficier des 6% de TVA vous devez également faire appel à un professionnel agréé. D’ailleurs, il n’est même plus obligatoire que ce professionnel soit enregistré. En effet, si vous souhaitez réaliser les travaux par vous même, vous ne serez plus éligible à cette remise de TVA. C’est également le professionnel qui devra signer une attestation certifiant que toutes les conditions ont bien été remplies.

Quels travaux bénéficient de cet avantage ?

Avant toute chose, il faut savoir que tous les types de travaux ne bénéficient pas de la réduction du taux de TVA. En effet, seuls les travaux qui sont en lien direct avec votre maison et sont dits « fixes » peuvent ainsi profiter d’un taux à 6%. Ce sont souvent des travaux qui ont attraits au milieu de la construction. Par exemple, du mobilier créé sur mesure et faisant partie intégrante de la salle de bains pourrait bénéficier d’un taux réduit de TVA mais le mobilier plus classique, qui ne fait qu’orner votre pièce, quant à lui, devra être payé au prix plein.

Les travaux extérieurs

En ce qui concerne les autres types de travaux bénéficiant de la TVA à 6%, cela inclut certains travaux d’extérieur telle que l’installation d’une véranda, d’une pergola ou encore d’une terrasse tant qu’elle est attenante à la maison, les extensions (si l’ancienne surface totale est plus grande que la moitié de la nouvelle surface totale) , les rénovations de façade, rejointoyage, nettoyage, sablage, installation de volets, stores ou encore la pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Les travaux intérieurs

En ce qui concerne les travaux intérieurs, vous pouvez profiter des 6% de TVA pour des travaux de plomberie, d’électricité, de chauffage, d’isolation des murs, de châssis, d’escaliers, d’installation de meubles de cuisine équipée (pas les électroménagers), installation d’un système d’alarme, de placards sur mesure, pour entretien d’éléments fixes, sanitaires, traitements contre les infestations qui attaquent la structure de votre maison, etc.

Tant de travaux qui bénéficient de cet avantage et qui pourraient vous permettre de faire des économies importantes sur la rénovation de votre maison.

Nouveauté en 2021

En ce qui concerne les travaux de rénovation après démolition, vous pourrez profiter du taux avantageux de 6% et ce, dans toute la Belgique à partir de 2021 et sous certaines conditions évidemment. Cette décision n’est pas permanente puisqu’elle prendra fin le 31 décembre 2022, soit dans deux ans.

Auparavant, ce type de travaux ne bénéficiait pas de la réduction du taux de TVA partout en Belgique, seules 32 villes et communes profitaient de ce taux intéressant.

Votre maison répond à tous les critères ? Alors, n’attendez plus et vérifiez si les travaux que vous souhaitez effectuer sont bien inclus dans cette réduction de TVA et lancez-vous dans cette aventure avec plus de sérénité et surtout un plus d’argent dans les poches !

Home Ardenne vous propose de vous associer avec des corps de métiers de votre région.

Stéphanie, Home Ardenne

185,278, array(2) { [0]=> string(3) "185" [1]=> string(3) "278" }