Retour au jardin : conseils pour aménager son extérieur » Home Ardenne
Home Actualités Retour au jardin : conseils pour aménager son extérieur

Retour au jardin : conseils pour aménager son extérieur

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Retour au jardin : conseils pour aménager son extérieur » Home Ardenne

Le printemps est officiellement de retour. Les beaux jours illuminent notre quotidien et nous donnent envie de passer un maximum de temps dehors. Il est donc temps d’enfiler ses gants et de se munir de son râteau. La saison du jardinage peut enfin démarrer.

Un jardin bien entretenu et bien aménagé permet de profiter un maximum des beaux jours. En effet, un jardin fleuri et organisé confère plus de convivialité. Voici quelques conseils pour aménager votre jardin idéal ! 

Délimiter son jardin avec des haies

Améliorer son jardin passe, avant tout, par une délimitation des espaces. Dans un jardin, il est parfois nécessaire de délimiter les frontières avec ses voisins ou de structurer un grand espace vert.

Il existe différentes façon de marquer une séparation dans son jardin, mais la haie représente la solution la plus esthétique. En effet, la haie s’intègre parfaitement dans un environnement naturel et verdoyant.

Les haies offrent de nombreux avantages :

  • elles permettent de marquer une limite
  • elles offrent plus d’intimité
  • elles permettent de structuré les grands jardins
  • elles sont une niche écologique pour la biodiversité
  • elles ont une fonction coupe vent

Retour au jardin : conseils pour aménager son extérieur » Home Ardenne

Quelques idées pour dynamiser une terrasse

Une terrasse est un coin agréable où l’on peut profiter du soleil, d’un repas en famille, entre amis ou simplement se reposer. La terrasse d’une habitation est lié au sentiment de relaxation mais également un espace où l’on peut profiter de l’instant présent, c’est pourquoi il est important de la mettre en valeur.

Pour donner un nouveau souffle à votre terrasse, quelques astuces sont à connaitre

En premier lieu, changez le type de revêtement de sol. Une terrasse est accueillante lorsqu’elle possède un beau revêtement de sol.

Vous pouvez également hiérarchiser les zones de votre terrasse selon leurs fonctions. Pa exemple, une terrasse peut comporter une zone en pierre bleue belge qui délimitera la zone repas et une zone en bois qui définira le lieu de détente. Il est également possible de délimiter les espaces en adoptant une terrasse à plusieurs niveaux.

Pour rendre sa terrasse conviviale en été, utilisez les fleurs.
Disposez des bacs de fleurs sur votre terrasse, cela permettra de fleurir votre extérieur mais également de créer des espaces sur votre terrasse.
Il est également possible d’intégrer de la végétation directement dans le sol. Il suffit d’enlever des dalles ou des pavés (pour les terrasses où cela est possible), de remettre de la terre et de planter les fleurs directement dans le sol.

Retour au jardin : conseils pour aménager son extérieur » Home Ardenne

Intégration des taques dans le jardin

Lorsque votre jardin est pensé en même temps que la construction de la maison, les trop nombreuses taques souvent inesthétique sont facilement camouflées. Ces taques doivent rester accessibles car elles ont une fonction (citerne, micro station, Chambre de visite, dégraisseur, filtre bactérien etc…)

Pour tenter de dissimuler les taques, il existe des solutions tels que placer des massifs végétaux pour cacher la taque, les placer dans des chemins secondaires sur le côté de la maison, une taque peut également être intégrée sous le gravier en mettant le couvercle 3 cm plus bas que le niveau fini, ou en les intégrant sous quelques cm d’écorces dans un massif .

Avec ces exemples, un simple coup de râteau pour dégager le couvercle et vous garder un accès aisé à celles –ci.

Il est conseillé de traiter les taques avec des produits anti-rouille afin d’adapter leur résistante aux aléas du temps.

Un point d’eau dans son jardin

Dans un extérieur, un point d’eau apporte de la douceur. L’eau possède un côté très apaisant dans un jardin. Cela permet de dynamiser son aménagement extérieur, d’apporter de la vie, tout en bénéficiant d’un coin relaxant.

Une marre, un étang, un bassin, une cascade, il existe de nombreuses façon de créer un point d’eau dans votre jardin. Sous une forme organique ou plus contemporaine, votre point d’eau doit pouvoir s’intégrer harmonieusement avec votre habitation.

Retour au jardin : conseils pour aménager son extérieur » Home Ardenne

Dissimuler un abri de jardin

Peu esthétique mais très utile, l’abri de jardin vient souvent gâcher la vue de notre jardin. Le CoDT ( Code du développement territorial ) impose bien certaines règles d’implantation et de volume, mais oublie souvent les règles esthétique de ce dernier.

Dans le cadre d’une nouvelle construction, il serait intéressant de réfléchir à l’intégration de ce volume dans l’architecture de la maison. Ainsi, l’abri de jardin serait peu visible ou bien intégrer dans son environnement.

Si cela n’est pas possible, il reste la possibilité de le camoufler ou de le mettre en valeur avec de la végétation.

Les couvertures de sol

Afin de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes dans votre jardin, le paillage, les écorces ou autres couvertures de sol peuvent représenter une solution esthétique. De plus, ces couvertures de sols sont idéales pour créer des parterres de fleurs colorés.

Quelques règles sont à respecter avec les couvertures de sol :

  • Ne pas dépasser 8 cm d’épaisseur ( ce n’est pas utile d’en mettre plus)
  • Ne pas l’utiliser en terrain trop humide, cela empêche le sol de respirer
  • Lors de la mise en place, il faut dégager le pied de la plante de façon à laisser respirer l’écorce et les racines (cela évite la pourriture, champignons et asphyxie qui condamne la plante à court terme)
  • Si l’écorce garde l’humidité, elle empêche aussi la plante d’assimiler la totalité de l’eau qui tombe dans le sol, une raison supplémentaire de laisser le pied dégagé.
  • Eviter l’utilisation dans des pentes trop fortes, on les retrouve au pied du talus.
  • Si vous avez un chien agité, mieux vaut éviter de mettre des écorces, on en retrouve partout.
  • En bordure de gazon, il est conseillé de décaisser la terre de quelques cm afin d’éviter de retrouver les écorces dans la pelouse.
  • Il est préférable d’utiliser des écorces à du broyat, les écorces présentent beaucoup moins de champignons et sont moins favorables à l’apparition de maladie et d’insectes

Retour au jardin : conseils pour aménager son extérieur » Home Ardenne

Avec ces quelques conseils, vous pourrez aménager vos jardins pour transformer votre espace extérieur en véritable havre de paix.

Jean-Philippe Feuillen

 

210,123,2087,124,117,126,134,118,136,132,138, array(12) { [0]=> string(3) "210" [1]=> string(3) "123" [2]=> string(4) "2087" [3]=> string(3) "124" [4]=> string(3) "117" [5]=> string(3) "126" [6]=> string(3) "134" [7]=> string(3) "118" [8]=> string(3) "136" [9]=> string(3) "132" [10]=> string(3) "138" [11]=> string(0) "" }