Home Actualités Extérieur Au mois de mars, on retourne au jardin !

Au mois de mars, on retourne au jardin !

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Au mois de mars, on retourne au jardin ! » Home Ardenne

Le soleil perce les nuages pour notre plus grand plaisir. Annonceur du retour du printemps, il est temps de penser à préparer son jardin ! Dès le mois de mars, il est conseillé de démarrer le nettoyage, le désherbage, les nouvelles plantations et l’aménagement de votre jardin. Pour un extérieur qui fleure bon l’été dès le retour des beaux jours. Zoom sur les petits travaux jardin du printemps.

La préparation des beaux jours en ville comme à la campagne

Le printemps est souvent associé au grand nettoyage. L’hiver a souvent fait quelques traces ou dégrats sur son passage et les beaux jours sont idéaux pour faire table rase de tout ça et rendre son extérieur, tout comme son intérieur, flambant neuf ! 

A la campagne ou en ville, l’extérieur se veut fleuri et accueillant au printemps. Il n’y a pas de règles, seule la taille va changer. Que l’on habite en ville ou à la campagne, l’étape du nettoyage, de la préparation des plantations ou de l’aménagement extérieur sera la même.

Alors, on enfile ses gants, on s’arme de seaux et d’éponges et on file au jardin !

Au mois de mars, on retourne au jardin ! » Home Ardenne

Un peu nettoyage

Pour bien commencer, il faudra ramasser toutes les feuilles mortes, couper les branches mortes, les tiges abimées et enlever les tiges cassées. Il sera aussi bon de tailler et couper vos végétaux pour leur offrir une meilleure repousse. Le tout peut filer au compost pour une bonne terre riche !

Ensuite, il sera venu le temps de désherber. Une étape très importante ! En effet, il ne sert à rien de faire tous vos achats de fleurs et de plantes si votre sol n’est pas prêt à les accueillir. Dégagez le sol et enlevez les mauvaises herbes permet à la terre de se reposer et se régénérer. Ainsi, elle sera prête pour vos nouvelles plantations.

Au mois de mars, on retourne au jardin ! » Home Ardenne

Préparation du sol de son jardin

Une fois le nettoyage effectué, on peut enfin s’attaquer à la terre. C’est un élément crucial qui vous offrira de belles plantes pour un paysage unique ! 

Pour nos habitants de la campagne, il n’est pas toujours utile de retourner la terre, une aération de la terre est plus conseillée pour un jardin au naturel. Ensuite, pour assurer de belles floraisons ou même de beaux fruits ou légumes, le choix d’un fertilisant pourra être utile. Pour ce faire, vous pouvez choisir un mélange de fumier et de compost pour améliorer les propriétés physiques du sol.

Bien sur, il existe quelques engrais naturels pour booster vos futures floraisons. La moutarde blanche et la vesce d’hiver sont d’excellents engrais pour aider vos plantes à s’épanouir.

Pour nos amis de la ville, pour les petits jardins, les conseils seront les mêmes et pour ceux qui profitent d’un beau balcon, la préparation de la terre sera tout aussi importante. La terre pourra être intégrée dans vos plus beaux pots avec un mélange de terre et de fertilisant.

Au mois de mars, on retourne au jardin ! » Home Ardenne

L’aménagement de l’extérieur entre fleurs et meubles

Une fois votre jardin prêt, vous pourrez vous amuser ! Rendez-vous dans votre pépinière locale pour laisser libre court à votre imagination et à vos envies. Couleurs vives, buissons, plantes végétales, le choix ne manquera pas ! A vous de trouver les meilleures associations pour mettre en valeur votre jardin.

Une fois les plantes choisies et rempotées. Alors, vous pourrez préparer votre aménagement extérieur. Quelques bougies, photophores et lanternes offriront quelques points de lumière dans vos plantes.

Cette année, le salon extérieur sera le must-have. Confortable et cocooning, ce sera certainement la pièce idéale pour profiter de son jardin tout l’été ! N’hésitez pas à l’agrémenter de coussins colorés, de plaids pour les journées fraiches et d’une belle table ou profiter en famille !

Vous voilà maintenant prêt à dire bonjour au printemps et surcout à en profiter ! 

116,2087, array(2) { [0]=> string(3) "116" [1]=> string(4) "2087" }