Home Actualités Actus & tendances Se débarrasser des guêpes et des frelons naturellement

Se débarrasser des guêpes et des frelons naturellement

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Se débarrasser des guêpes et des frelons naturellement | Home Ardenne

 

Les guêpes, les frelons, les moustiques,… Tous ses nuisibles peuvent s’inviter à notre table lorsqu’ils sentent que de la nourriture peut être facilement à leur portée. Le hic, c’est que les frelons et les guêpes peuvent être potentiellement dangereux et lorsqu’ils décident de construire leur nid, cela peut réellement devenir une menace. Cependant, vous n’avez envie d’utiliser des produits chimiques,… ? Alors comment faire pour se débarrasser de guêpes et des frelons de façon naturelle et écologique ? Home Ardenne vous donne quelques pistes. 

Guêpes et frelons : une menace à déloger

Dans une maison, les nids de guêpes et de frelons peuvent représenter une menace. Lorsque vous l’avez repéré, il est important de le déloger rapidement. Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire appel aux pompiers de votre ville ou commune. Dès lors, il existe des remèdes naturels pour s’en débarrasser. Il n’est pas conseillé d’enlever un nid de guêpes par soi-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la destruction de nid de guêpes.

Les solutions naturelles pour se débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons

La première étape sera de trouver le nid, sa localisation.

Si vous soupçonner la présence d’un nid dans votre maison, vous devez trouver son emplacement pour pouvoir en informer le professionnel de votre région. Pour trouver le nid, il vous suffira de suivre le trajet d’une guêpe ou d’un frelon. Si vous ne le trouvez toujours pas, alors cherchez dans l’un de ses endroits souvent privilégiés par les guêpes : 

  • la toiture de la maison ou d’un abri de jardin
  • dans un mur en bois
  • dans un arbre
  • dans un tas de sable
  • à proximité d’une gouttière
  • dans le rebord d’une fenêtre
  • sous la boite aux lettres
  • sous la table de jardin
  • dans la terre
  • et.

Si le nid est petit et que vous n’avez pas d’allergies aux guêpes, aux frelons, .. Alors, vous pouvez tenter de vous en occuper mais avec LA PLUS GRANDE PRUDENCE ! 

Pour déloger un nid de guêpe, il est préférable de travailler la nuit, les guêpes sont plus dociles. Bien évidemment, il est proscrit d’utiliser une lampe de poche, une lanterne, … Portez des vêtements couvrant, toutes les parties du corps dont le visage et la bouche.

Vous pouvez tenter de noyez le nid avec de l’eau savonneuse. A l’aide d’une bouteille, versez un mélange d’eau et de savon au cœur de la colonie. Vous pouvez également tenter de le retirer à l’aide d’un sachet que vous refermerez et mettrez loin de la maison.

Attention à l’espèce …

Rappelons qu’il ne sera pas possible d’enlever un nid d’abeilles ou de bourdons car ce sont des espèces protégées, vous pouvez dès lors, faire appel à un apiculteur pour le déplacer.

Comment éloigner les guêpes et frelons de sa maison ?

Même si l’on ne possède pas de nid, les guêpes peuvent s’inviter dans notre habitation et cela peut toujours représenter un danger. Pour les empêcher de venir vous gêner, il existe aussi des solutions naturelles : 

  • Faites bruler du café moulu. Le café doit être frais. Les guêpes détestent cette odeur.
  • Placez de la lavande. L’odorat des guêpes est capricieux, cela les fait fuir.
  • Utilisez un leurre : froissez un sac en papier kraft en forme de boule et suspendez le sous le parasol, à un arbre, sous une pergola, … Les guêpes penseront que c’est un autre nid de guêpes et s’éloigneront automatiquement.
  • Les huiles essentielles de lavande, de clou de girofle, la citronnelle ou le lavandin éloignent les guêpes également.
  • Faites bruler du thym, l’odeur les fera fuir.

Pour enlever vos nids de guêpes, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel près de chez vous ! 

Coline, Home Ardenne

370,371, array(2) { [0]=> string(3) "370" [1]=> string(3) "371" }