Home Actualités Actus & tendances Sécuriser sa maison avec un système d’alarme

Sécuriser sa maison avec un système d’alarme

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Sécuriser sa maison avec un système d'alarme » Home Ardenne

 

Vous avez prévu des vacances à l’étranger ? Partez sans soucis !

Alors que certains s’étaient déjà fait une joie de pouvoir passer leurs vacances à la maison, d’autres se frottent les mains à la perspective de la réouverture des frontières et des vacances à l’étranger. Vous voulez partir l’esprit tranquille ? Découvrez nos conseils pour renforcer la sécurité de votre maison et votre check-list des indispensables pour partir en vacances en toute sérénité.

Faites installer un système d’alarme

Une alarme reste le moyen de dissuasion le plus efficace, mais savoir vers qui se tourner et quel système adopter n’est pas toujours chose aisée.

Nous allons tenter d’éclairer votre lanterne.

La première chose à vérifier quand vous faites appel à une société pour l’installation d’un système d’alarme c’est de s’assurer que celle-ci soit, au minimum, reconnue par le Ministère de l’Intérieur (vous pouvez le vérifier via leur numéro MIBZ).

Si vous cherchez un gage de qualité supplémentaire, tournez-vous vers une entreprise certifiée INCERT. Cette certification garantit que tant les techniciens que leur matériel répondent à des critères particulièrement exigeants, reconnus par les assureurs et sont régulièrement testés. Vous pourrez retrouver toutes les entreprises certifiées INCERT ici.

Il existe principalement deux types de centrales d’alarmes : filaires ou non filaires. Un système filaire sera certes un peu plus cher à l’installation (plus de main d’œuvre, travaux plus importants à prévoir) mais s’avèrera plus fiable, moins cher à l’entretien et bénéficiera d’une plus grande compatibilité entre les différentes marques.

Un système non filaire quant à lui sera plus facile, rapide et moins cher d’installation, mais nécessite un entretien plus régulier et plus onéreux (batteries à remplacer tous les ans ou tous les deux ans selon les systèmes), et leur compatibilité se limite à une seule marque.

Vous ne savez pas trop par où commencer pour protéger votre maison efficacement ? N’hésitez pas à faire appel à un conseiller en prévention vol. Il se rendra gratuitement chez vous pour faire le point sur les mesures à prendre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site besafe.be.

Sécuriser sa maison avec un système d'alarme » Home ArdenneNos conseils pour une installation efficace ?

Faites appel à plusieurs entreprises, les devis sont généralement gratuits et c’est primordial de travailler avec des professionnels qui vous inspirent confiance et cernent correctement vos besoins.

Nous vous conseillons vivement d’indiquer les particularités de votre foyer à la société qui se chargera de votre système d’alarme. En effet, les précautions ne seront pas les mêmes selon que vous ayez des animaux, un coffre-fort ou encore plusieurs points d’entrée.

Votre système d’alarme doit s’adapter à votre mode de vie. S’il est trop contraignant, vous risquez de ne pas l’utiliser comme il se doit, et il s’avèrera dès lors inutile.

Repérez les endroits « piège » de votre maison. À savoir, les endroits de passage obligé pour accéder aux différentes pièces de votre habitation.

Une alarme dissuasive passe par sirène bien visible sur la façade de votre maison.

Sécuriser sa maison avec un système d'alarme » Home ArdenneSécurisez votre maison à moindre coût :

  • Vérifiez que vos portes et fenêtres sont bien fermées : élémentaire mais diablement efficace !
  • Ne diffusez pas vos dates de départ en vacances sur les réseaux sociaux. C’est simple, c’est gratuit, ça peut vous éviter nombre de désagréments et ça ne vous fera pas moins de likes sur vos photos de vacances…
  • Prévenez vos proches et laissez-leur une clé afin qu’ils puissent intervenir en cas de problème ou même simplement relever votre courrier ou nourrir votre chat.
  • Prévenez votre commissariat de quartier. Il pourra dès lors intégrer un passage à proximité de votre maison lors des rondes organisées et vérifier qu’il n’y a rien à signaler.
  • Un programmateur journalier qui allume vos lampes ou votre télévision à heure fixe aidera à simuler votre présence.
  • Ne négligez pas l’éclairage extérieur, allié à un détecteur de mouvements il sera un gage d’esthétisme et de sécurité. Retrouvez nos conseils pour un éclairage extérieur réussi ici.
  • Une porte anti-effraction représente déjà un budget conséquent. En revanche, des serrures plus sécuritaires pourront vous dépanner efficacement et à moindre coût.
  • Des volets sont toujours une protection supplémentaire. Cependant, une autre option reste celle des verrous de sécurité aux fenêtres ou des poignées de fenêtre avec serrure.

Sécuriser sa maison avec un système d'alarme » Home ArdenneLa sécurité mais pas seulement !

L’intrusion n’est pas la seule chose contre laquelle vous devez protéger votre maison ; d’autres dégâts pourraient gâcher vos vacances, voici quelques conseils pratiques pour les éviter.

Pensez à couper les eaux, débranchez les appareils électriques non essentiels. Quant à vos plantes d’intérieur, pensez à leur laisser une réserve d’eau suffisante pour les retrouver pimpantes. Vos animaux ne vous accompagnent pas en vacances ? Pensez aux chenils et aux gardes d’animaux à domicile si vos proches n’ont pas l’occasion de passer remplir leur gamelle.

Et maintenant ? Il est grand temps de penser à boucler vos valises. Bonnes vacances !

Sécuriser sa maison avec un système d'alarme » Home Ardenne

Anne Laure, Home Ardenne

233,234,357,358,361, array(5) { [0]=> string(3) "233" [1]=> string(3) "234" [2]=> string(3) "357" [3]=> string(3) "358" [4]=> string(3) "361" }