Home Actualités Technique pour peindre un meuble en bois

Technique pour peindre un meuble en bois

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Technique pour peindre un meuble en bois » Home Ardenne

Comment peindre et patiner vos motifs

Comment peindre et patiner vos motifs

Matériel nécessaire pour peindre un meuble en bois

  • Un gros pinceau plat;
  • Pinceaux à aquarelle de différentes tailles selon les motifs à peindre. En martre de préférence, même s’ils sont plus chers. Dans le domaine des pinceaux, du prix dépend toujours la qualité;
  • Peinture acrylique pour décoration, un gros pot pour le fond, et de petits pots (100 ml) pour les motifs;
  • Peinture à la caséine (par exemple Plaka) pour une déco à l’ancienne à l’aspect mat authentique;
  • Pour la patine, cire d’abeille liquide incolore, et cire d’antiquaire en pot teintée, ou de la patine toute prête en bouteille;
  • Vernis à bois.

La peinture de fond

Technique pour peindre un meuble en bois » Home Ardenne

Qu’elle soit acrylique ou à la caséine, la peinture du fond doit être appliquée par couches fines, assez liquides, avec un pinceau plat. N’hésitez pas à la bien la diluer, quitte à en mettre 3 couches, pour qu’il n’y ait aucune trace de pinceau. Bien laisser sécher entre chaque couche. Attention aux amas dans les angles et moulures. Utiliser un pinceau fin pour ces recoins. Si vous désirez un rendu “miroir”, utilisez un rouleau à peinture laquée, mais il n’est pas recommandé pour des meubles présentant beaucoup de découpes, de rebords, etc.

Dessinez les motifs sur votre meuble

Si vous êtes débutant en peinture, décalquez vos motifs avec un crayon à papier très gras. Pour ne pas marquer ou rayer le fond au moment du décalcage, utilisez un coton tige ou fabriquez-le vous-même en fixant du coton au bout d’un crayon par exemple. Si vous êtes déjà habile, placez simplement vos motifs grossièrement avec une craie : un rond pour marquer l’emplacement des fleurs, de simples ondulations pour les feuilles, etc. La craie a l’avantage de s’éliminer plus facilement à la fin de l’ouvrage.

La peinture de vos motifs

Il n’est pas toujours confortable de peindre un meuble, et l’inconfort risque de rendre votre main malhabile. Si vous devez peindre plusieurs faces, il sera plus facile de coucher votre meuble à chaque fois pour que votre surface à décorer soit horizontale. Une fois bien installé devant votre surface, placez le poignet de la main qui peint sur la paume de la main opposée qui elle, repose sur le support à peindre. Ainsi, votre pinceau ne tremblera pas. Il est conseillé de s’entraîner sur des feuilles, avant de se lancer sur le meuble. Pour chaque motif, exercez-vous plusieurs fois, afin de ne pas commettre des erreurs difficiles à rattraper sur le bois. Procurez-vous un livre qui propose des exercices et des motifs basiques.

Patine ou vernis ?

Technique pour peindre un meuble en bois » Home Ardenne

Une fois votre meuble peint, sachez que la dernière touche mettra tout votre travail en valeur. Selon l’usage du meuble peint, choisissez de le protéger avec un vernis (conseillé pour les chambres d’enfant, les salles de bains ou les cuisines) ou une patine. Le vernis mat donne de la profondeur aux motifs et fait ressortir les couleurs. Il satine le meuble, le protège de l’eau, des chocs, ou des bêtises des enfants. Il s’applique au pinceau plat, en deux couches avec séchage entre les deux.

La patine atténue l’éclat des couleurs, donne un fondu très doux. Si vous peignez dans l’esprit paysan ou alsacien, c’est la patine qu’il vous faut. Il existe de la patine toute prête dans les magasins de travaux manuels, mais vous pouvez la réaliser vous-même à l’ancienne :

  • Appliquez au pinceau plat une couche de cire incolore. Laissez poser 24 heures;
  • Brossez ensuite avec une brosse en chiendent. Appliquez une deuxième couche, 24 heures de pause, et brossage à nouveau;
  • Mouillez ensuite votre pinceau avec de la cire liquide, et frottez-le à la surface de la cire d’antiquaire (teintée chêne pour un rendu plus foncé) pour mélanger les deux cires;
  • Étalez uniformément sur votre meuble. Laissez sécher 24 heures, et finissez par la brosse en chiendent;
  • La patine maison doit être refaite régulièrement, tous les ans ou tous les deux ans.

Vous pouvez insister sur l’aspect vieilli en imitant l’usure ou les taches, en accentuant la cire foncée sur certaines zones du meuble. Une autre astuce pour simuler les rayures d’un vieux meuble : passez sur votre meuble un tampon abrasif pour rayer votre peinture, et patinez ensuite : la cire rentrera dans les rayures, en donnant un aspect usé des plus authentiques.

Source : Françoise Angrand

array(0) { }