Home Actualités Actus & tendances Noël 2020 : les tendances déco

Noël 2020 : les tendances déco

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Noël 2020 : les tendances déco pour la fin d'année 2020

 

Ah 2020… Cette année remplie d’émotions, de tragédies, de changements, de nouvelles habitudes à prendre, mais aussi, on peut le dire, remplie d’incertitudes. 

Des incertitudes qui sont toujours présentes aujourd’hui, on ne sait pas encore pendant combien de temps, mais on espère que tout cela se terminera au plus vite. 

Et même si on ne sait pas prédire la journée de demain, on avait envie aujourd’hui de vous mettre un peu de baume au cœur en vous proposant un article déco. Et pas n’importe laquelle… La décoration de Noël !

À J-58 jours… Oh et puis pourquoi se justifier ? Il n’est jamais trop tôt pour parler sapin et autres guirlandes ! 

On vous laisse avec les tendances décoration de Noël, pour l’année 2020.

Mon beau sapin… ou pas !

Cette année nous a forcée à rester chez nous. Pour beaucoup de personnes, le confinement a été l’occasion de redécouvrir son chez soi, ses pièces de vie.

Le fait de rester à la maison aura néanmoins permis de se rendre compte de l’importance de la qualité de son habitation.

Et peut-être cela vous aura-t-il inspiré à changer votre déco ou à aménager différemment vos pièces. En parlant d’aménager différemment son espace, cette année, ce n’est plus le sapin la star de nos réveillons.

On passe aujourd’hui à une décoration plus simple avec des bouquets verts et des couronnes d’eucalyptus et de houx à placer un peu partout avec, tout de même, quelques boules de Noël. On voit également de nombreuses enseignes proposer des mini sapins déjà décorés ou non, à poser sur la table ou en hauteur.

De quoi réjouir les propriétaires d’appartements et les personnes dont la recherche du sapin est une véritable calamité chaque année !

Noël 2020 : les tendances déco pour la fin d'année 2020Un Noël éco-responsable

L’éco-responsabilité s’invite chez nous en ces fêtes de fin d’année.

Le retour du fait-main et du minimalisme n’est plus une tendance, mais fait bien partie de nos nouvelles habitudes. De nombreux foyers tentent de plus en plus de réduire leurs déchets et de consommer autrement pour limiter leur impact négatif sur la planète.

Cette vision des choses s’immisce dans notre quotidien, jusqu’aux fêtes les plus traditionnelles, comme Noël.

Pour coller avec cette notion éco-responsable, cette année on misera sur une décoration faite nous-même, sur de la récupération, des tonalités chaleureuses qui contrastent avec la décoration traditionnelle de Noël.

Noël 2020 : les tendances déco pour la fin d'année 2020L’argenterie : jamais has been !

Pour passer en mode éco-responsable, on limite les dépenses et on fouille dans ses placards. On dit au revoir aux serviettes en papier aux allures de fêtes et on opte pour de jolies serviettes en tissu de couleur neutre qu’on va garder des années et qui peuvent s’associer avec tous les styles de déco.

On fait de même pour la vaisselle, la nappe ou encore les sets de table. On n’hésite d’ailleurs pas à ressortir ses vieux services. Faïence, porcelaine ou encore céramique et argenterie, notre décoration de table est composée d’objets DIY et de décoration ancienne qu’on a déjà chez nous.

Pour agrémenter le tout, quelques branches de végétaux, des pommes de pin qu’on va chercher dehors, qu’on place sur les serviettes et qu’on entoure de ficelle.

Pour le centre de table, on récupère des vieilles bouteilles en verre pour en faire des bougeoirs, on place des vases un peu partout et on redonne vie à des objets oubliés de notre grenier.

En effet, la tendance du Noël éco-responsable propose également d’utiliser son mobilier comme véritable élément de décoration. Un plaid sur un tabouret, quelques coussins en velours, un panier ou un vase rempli de boules de Noël, des rubans aux lampadaires et au poignées de portes, de la fausse neige sur les appuies de fenêtres…. On laisse parler notre créativité, on prend chaque élément de notre déco et on se demande comment l’améliorer.

Noël 2020 : les tendances déco pour la fin d'année 2020Couleurs : entre traditions et modernité

Au niveau des couleurs pour notre décoration de Noël, il y a deux camps et demi pour cette année 2020.

Ceux qui préfèrent le Noël traditionnel en rouge et en vert.

Ceux qui joueront la tendance en choisissant des teintes chaudes comme le marron, le beige, le jaune moutarde ou encore le terracotta.

Et ceux qui opteront pour toutes les couleurs en même temps, rendant leur intérieur plus bohème avec des boules et de la déco dépareillée aux couleurs chatoyantes à souhait.

Quel que soit votre choix, on mise sur des couleurs chaleureuses et rassurantes.

Noël 2020 : les tendances déco pour la fin d'année 2020La décoration DIY a la cote

On vous le disait, l’éco-responsabilité fera pleinement partie de nos fêtes de fin d’année.

Ce qui revient en force en cette fin 2020 ? Le fait-main et le DIY. Ou créer ses propres décorations soi-même avec peu de matériel.

Pour ça le bois et le papier seront les alliés de la décoration et permettront de créer des moments de qualité en famille.

Profitez ainsi du fait que la plupart des activités soient fermées pour anticiper Noël et préparer des DIY en famille, peu importe votre âge.

Création de papier cadeau à l’aide de journal ou de vieux tissus, couronnes à placer devant la porte d’entrée, boules pour le sapin, bougies (on vous montre d’ailleurs comment réaliser des bougies sur notre page Facebook), décoration de gel hydroalcoolique (oui vous avez bien lu) ou encore calendrier de l’avent homemade, les possibilités sont infinies !

Perdez-vous sur Pinterest et participez activement à la réalisation de votre propre décoration de Noël.

En résumé, pour cette année 2020, la décoration de Noël sera rythmée par de la décoration faite maison à base de papier, de carton, de bois et de végétaux. Les couleurs oscillent entre le vert, le rouge, le jaune, le brun et le beige. On en profite pour ressortir ses services et ses plus belles nappes au lieu d’en acheter. 

Noël éco-responsable et responsable

Noël sera sans doute bien différent cette année. Réinventons les fêtes pour passer des moments inoubliables en famille, rendons les gestes barrières plus glamour et profitons d’être ensemble malgré tout, les câlins plus tard, n’en seront que démultipliés…

Astrid, Home Ardenne

209,211,1965, array(3) { [0]=> string(3) "209" [1]=> string(3) "211" [2]=> string(4) "1965" }