Home Actualités Actus & tendances Tiny House, et si on s’en inspirait ?

Tiny House, et si on s’en inspirait ?

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Tiny House, et si on s'en inspirait ? » Home Ardenne

 

Tout ce qui est petit est joli. Et tout ce qui est grand est encombrant ! Voilà un adage qui correspond si bien à la philosophie des tiny houses. Ces minis maisons poussent un peu partout dans nos contrées pour le plus grand plaisir des baroudeurs. Garante d’un dépaysant au cœur d’une nature abondante et d’une expérience hors du commun, ces petites maisons présentent des nombreuses astuces que l’on reprendrait bien dans nos intérieurs. Focus sur les bonnes idées d’aménagement dans les tiny houses

Mini maison, grande inspiration !

Les tiny houses sont des minuscules maisons construites sur une remorque ou sur un sol au milieu de la nature. Avec un module de quelques mètres carrés, elles réinventent l’espace et l’aménagement d’une maison. Les tiny houses présentent tout le confort d’une habitation traditionnelle comme une cuisine, une salle de bain, un lit, une table,…. le tout bien imbriqué dans un petit espace.

Ces maisons s’inscrivent dans une démarche écologique importante. Elle s’intègre dans l’environnement sans le dénaturer.  La maison peut d’ailleurs être enlevée sans laisser de trace sur le terrain. La maison est construite dans la volonté de polluer le moins possible. La géothermie, la récupération d’eau de pluie, les matériaux recyclables seront des énergies préférées dans ces petites maisons.

Tiny House, et si on s'en inspirait ? » Home Ardenne

L’optimisation, le maitre mot

La tiny house se sépare du superflu pour remettre l’essentiel au cœur de nos habitations. Remettre les priorités au centre et les valoriser. C’est le secret de la tiny house. En mêlant préoccupation écologique et confort, la tiny house propose de se concentrer sur la reconnexion à la nature et avec l’humain. 

Pour ce faire, l’environnement sera mis en valeurs et ce, dès l’aménagement : grande baie vitrée, utilisation des hauteurs, rangements optimisés,… tout se pense pour assurer le confort de chacun.

Un mode de vie dont on s’inspire volontiers pour aménager notre chez-nous !

S’immerger dans la nature

Pour inviter à la déconnexion, une idée à retenir est la création d’un espace où l’on peut observer la nature et s’immerger. Cela peut se faire en plaçant un lit ou une banquette contre une baie vitrée XXL. Tourner les espaces de détente vers la nature invite à faire une pause et à se retrouver avec soi, en couple ou en famille. Profiter de l’instant présent face à la nature, c’est définitivement une idée à mettre en place dans nos maisons.

La multiplication des surfaces vitrées va permettre d’ouvrir la maison, de bénéficier du panorama mais également de chauffer naturellement la maison. Sans oublier l’apport de lumière naturelle qui participe fortement au bien-être et au confort des habitants d’une maison.

Tiny House, et si on s'en inspirait ? » Home Ardenne

La division des espaces

Une tiny house représente souvent un seul espace à aménager. Pour créer différents espaces, il faut pouvoir être créatif ! La division des espaces peuvent se faire par l’utilisation des claustras qui permettent de séparer tout en laissant voyager la lumière naturelle. Ensuite, le jeu sur les hauteurs va permettre également de créer des espaces définis. Un lit pourra être placé sur une mezzanine par exemple.
Des portes coulissantes permettent également de ne pas empiéter sur l’espace au sol. Sans oublier que les tiny houses peuvent bénéficier de baies vitrées coulissantes qui s’ouvrent sur l’extérieur permettant de transformer un espace en l’agrandissant sur l’extérieur. Et si la nature, faisait entièrement partie de notre intérieur ? 

Des rangements intelligents

Dans une tiny house, la circulation se doit de rester fluide, mais qu’est-ce qu’une maison sans rangement ? Pour pallier au besoin de rangement, des solutions peuvent facilement se trouver. La première chose, sera de placer des rangements dans l’escalier. Un espace souvent sous-estimé ! Des rangements au sol en dessous d’une banquette ou d’un fauteuil peut également permettre d’optimiser le rangement. L’espace au dessus d’une fenêtre ou d’un meuble sera également utile pour ranger des objets, des plaids, des livres.

Tiny House, et si on s'en inspirait ? » Home Ardenne

Voici quelques idées à adapter à nos maisons pour se reconnecter à la nature et ouvrir nos espaces pour plus de confort.

185, array(1) { [0]=> string(3) "185" }