Home Actualités Une chambre pour deux enfants, nos conseils !

Une chambre pour deux enfants, nos conseils !

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Une chambre pour deux enfants, nos conseils ! » Home Ardenne

 

Lorsque la maison devient trop petite, il faut faire des concessions. C’est pour cela que les chambres doubles pour enfants sont monnaie courante. Pour que la cohabitation se passe bien, il y a des règles à respecter, surtout s’il y a un écart d’âge important entre les enfants, s’ils ne sont pas du même genre ou s’ils n’ont pas les mêmes goûts. Voici nos conseils aménagement d’une chambre double !

Une chambre pour deux enfants, nos conseils ! » Home ArdenneOn délimite l’espace de chacun

La première chose à faire est de bien délimiter l’espace de chacun. Plus cette délimitation sera claire, mieux ce sera. Ainsi, si la chambre est assez grande, on peut opter pour le placement d’une cloison. Elle peut être totale et opaque pour préserver l’intimité, ou vitrée et partielle pour favoriser les échanges entre les enfants.

Découvrez tout sur les cloisons verrières.

De même, on peut jouer sur la couleur ou sur le papier-peint pour limiter l’espace de chacun. Le sol aussi peut être peint en conséquence.

Guide pratique pour la pose d’un papier peint.

En fait, peu importe le moyen choisi tant que la séparation est visuelle pour que même les enfants en bas âge puissent comprendre naturellement que chacun possède son espace qui lui est propre. Le lit, les armoires, tout doit être délimité et personnel dans les espaces privés des enfants.

En outre, même si on est tenté de faire en sorte que la déco soit complémentaire d’un côté à l’autre de la chambre, on évite de céder à la tentation ! Un enfant a besoin d’individualité pour se réaliser, et il est important qu’il soit le seul maître de son espace et de ce qui peut y être ou pas. Le proverbe qui dit qu’un enfant n’est pas l’autre est particulièrement adapté dans cette situation : s’ils ne se ressemblent pas, c’est normal que leurs parties de chambre ne se ressemblent pas non plus !

Mais on n’oublie pas les espaces communs !

Eh oui, l’individualité c’est bien, mais on n’oublie pas d’inclure un espace commun pour les deux enfants ! Cela permettra de développer le partage, la coopération et l’esprit d’équipe. Cet espace sera en outre important car il apprendra à l’enfant à vivre en communauté et pour les enfants en bas âge, cela les prépare efficacement à l’école maternelle où ils devront partager et respecter l’espace car il appartient à tout le monde.

Une chambre pour deux enfants, nos conseils ! » Home ArdenneOn utilise toute la surface de la chambre

Lorsque l’on est deux, l’espace peut vite devenir encombré, il est donc important de bien prendre avantage de toute la chambre. C’est pour cela que le lit superposé peut être une bonne idée. Cela permet de réduire considérablement l’espace pris au sol pour libérer des espaces de rangement ou des espaces de jeu. On peut aussi opter pour des rangements muraux qui permettront également de libérer de l’espace. Veillez cependant à ne pas ranger des objets qui doivent être facilement accessibles si l’enfant est en bas âge.

Par exemple, s’il y a beaucoup de vêtements à stocker, on pourra faire tourner la garde-robes en fonction des saisons.

Une chambre pour deux enfants, nos conseils ! » Home ArdenneOn préserve l’intimité de chaque enfant

Plus l’enfant sera grand, plus le besoin d’intimité sera conséquent. On va donc devoir trouver des systèmes pour leur permettre d’être seuls même quand ils ne le sont pas.

Le système le plus simple si la chambre est séparée en deux par une cloison ou autre est de rajouter des rideaux. Ces derniers occulteront la vue sur l’espace personnel de l’enfant. Cependant, le bruit ne sera pas occulté, cette solution est donc temporaire car une fois que l’enfant devient ado, il est indispensable qu’il possède son espace dans lequel il peut faire tout ce qui lui chante.

Ainsi, si l’espace le permet, on va donc réaliser des travaux pour séparer les deux coins et faire deux vraies chambres.

Une chambre pour deux enfants, nos conseils ! » Home ArdenneEn résumé

Pour la chambre comme pour la vie de tous les jours, le maître mot est de respecter l’équilibre entre l’espace privé et l’espace commun pour que l’enfant puisse naviguer entre les deux sans soucis. On évite les comparaisons trop nombreuses entre les enfants pour ne pas faire naître un sentiment de compétition et on n’oublie pas de passer du temps en individuel avec les deux enfants de temps en temps.

Alexandra, Home Ardenne

148,2193,342, array(3) { [0]=> string(3) "148" [1]=> string(4) "2193" [2]=> string(3) "342" }