Home Actualités Actus & tendances L’Upcycling, la tendance déco à adopter !

L’Upcycling, la tendance déco à adopter !

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
L'Upcycling, la tendance déco à adopter ! » Home Ardenne

 

“Upcycling”, un mot qui fait de plus en plus son apparition dans les magazines déco, les sites spécialisés ou encore dans des tutos YouTube. Mais que signifie ce nouveau mot au sonorité anglophone ? Et en quoi consiste cette nouvelle tendance déco et design qui va envahir nos salons ? On décrypte ce phénomène déco avec vous. 

L’Upcycling ? Mais qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling signifie l’art de créer à partir de déchets. Tout démarre avec Reiner Pilz, un ancien ingénieur qui a trouvé un second souffle professionnel dans l’aménagement intérieur et qui a créé ce mouvement de recyclage déco et design.

L’Upcycling est une tendance qui a su toucher différents secteur de la vie comme le design, la déco, le fashion et même la construction. Aujourd’hui, on constate un véritable engouement pour cet art. 

L'Upcycling, la tendance déco à adopter ! » Home Ardenne

L’Upcycling, une réponse aux questions environnementales

Recycler pour créer quelques choses de nouveau tel est la nouvelle tendance ! Avec l’upcycling, le recyclage s’est vu mettre en lumière et ce, de façon qualitative. En effet, dans l’upcycyling, on peut y voir un projet éco-responsable qui met en évidence la création unique de l’objet décoratif ou artistique, ainsi obtenu !

De plus, cette tendance entre également dans la lignée de l’économie circulaire, où l’on emploie des objets déjà utilisés et prêts à être jetés dans une décharge. On valorise donc un objet destiné à une fin de vie pour en faire un nouvel objet design, esthétique et pratique. 
De cette façon, on réalise un acte en faveur de la planète en réduisant nos déchets et en les valorisant. Ainsi, on combat également le fléau de l’obsolescence programmée.

L'Upcycling, la tendance déco à adopter ! » Home Ardenne

Un second souffle pour une nouvelle vie

Avec l’upcycling, le but est de rendre une seconde vie aux objets. On récupère un objet destiné à être jeté mais on le transforme complètement, on l’améliore. Le principe de cette tendance repose sur le fait de rendre à l’objet une valeur esthétique tout en lui trouvant une nouvelle utilité sublimée par rapport à sa fonction première.

Faire du neuf avec du vieux ! Un modèle de la slow déco.

Pour les amoureux de la déco, l’upcycling offre la possibilité de bénéficier d’une décoration durable et plus écologique. De plus, transformer un objet ou un meuble qui a déjà vécu ajoute un supplément d’âme et de charme à ce dernier. Un cachet qui fera la différence dans votre maison.

L'Upcycling, la tendance déco à adopter ! » Home Ardenne

L’upcycling par vous-même

L’upcycling se retrouve dans la décoration, le design et d’autres domaines, c’est une tendance facilement transposable dans la vie de tous les jours. Si vous êtes un peu bricoleur ou bricoleuse, cette tendance va vous plaire. En effet, l’upcycling n’est pas qu’une tendance de magazines, vous pouvez aussi créer vos propres objets recyclés.

Si vous avez des idées et l’envie de transformer votre déco en la personnalisant, lancez-vous ! On a sélectionné pour vous quelques idées d’objets à recycler et transformer ! En effet, avec l’upcycling, on peut transformer ce que l’on veut en un objet déco et design : des cagettes pour faire un petit potager ou encore des étagères, des vieux tuyaux pour créer une lampe de style industriel ou encore des raquettes de tennis en miroirs ! Laissez libre court à votre imagination !

L'Upcycling, la tendance déco à adopter ! » Home Ardenne

Le design et l’upcycling : une adresse liégeoise REstore

Pour les amoureux du design, on vous a déniché une adresse 100% Upcycling, le magasin REstore situé à Liège.

Avec l’envie de créer du design esthétique et contemporain tout en répondant aux enjeux environnementaux et écologique actuel, Benjamin Pailhe, designer liégeois, et sa compagne ont fondé Restore en 2011.

A partir de matériaux récupérés, recyclés, le designer crée des luminaires, de la décoration mais également des bijoux upcyclés. En effet, le liégeois a su allier les nouvelles technologies, la récupération et l’artisanat de production pour créer des objets designs recyclés et à prix abordable.

Outre l’aspect écologique du design bien présent dans ce magasin, Benjamin Pailhe est animé par le partage de connaissances et de compétences, c’est pourquoi il met à disposition ses dessins numériques en Open Source.

On vous a sélectionné nos coups de cœur. Une adresse à découvrir au plus vite !

L'Upcycling, la tendance déco à adopter ! » Home Ardenne

On peut aimer la déco et être écolo ! Alors acheté ou fait par soi-même, on se lance dans l’Upcycling pour donner un coup de peps à nos intérieurs !

Coline, Home Ardenne

 

209, array(1) { [0]=> string(3) "209" }