Home Actualités Actus & tendances Welcome April : Les légumes à semer dans son potager

Welcome April : Les légumes à semer dans son potager

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Welcome April : Les légumes à semer dans son potager » Home Ardenne

Welcome April : Les légumes à semer dans son potager

Ah avril… la nature qui s’éveille, le chant des oiseaux, le soleil qui pointe le bout de son nez. Le mois d’avril reflète le printemps dans toute sa splendeur et, s’il ne faut tout de même pas se découvrir d’un fil, ce mois est propice au renouveau dans vos extérieurs ! 

La période que nous vivons actuellement vous a peut-être donné l’envie de lancer ou de développer votre potager. Découvrez donc les légumes à semer impérativement au printemps ! 

Welcome April : Les légumes à semer dans son potager » Home Ardenne

C’est un légume d’avril…

Si l’on peut planter des légumes toute l’année, le mois d’avril reste la période idéale pour remplir son potager

Grand espace ou non, le mois d’avril est le mois des semis et vous permet la plantation d’une grande variété de légumes et de plantes aromatiques provenant de nos régions (et donc adaptés à nos climats tempérés). 

Avant toute chose, il est important de connaître sa terre. Si vous avez un compost, vous pouvez déposer 1 voire 2 cm sur votre potager avant de débuter vos semis et plantations.

Si votre terre a tendance à être capricieuse, n’oubliez pas de la travailler en la bêchant. Si, au contraire, celle-ci est de nature fertile, vous pouvez la laisser telle quelle. 

C’est le moment des semis et des plantations ! 

Vous pouvez bien évidemment planter et semer en pleine terre. Certains types de légumes se développeront cependant davantage en petits pots prévus aux semis. C’est le cas notamment des légumes qui nécessitent un climat chaud, comme les cucurbitacées. 

En les semant dans des petits pots que vous gardez au chaud le temps que les bulbes naissent, vous contrôlez la température, évitez les visiteurs indésirables (bye bye les limaces…), et laissez pousser vos légumes tranquillement. Une fois les bulbes sortis, il vous suffira de planter en terre.

Welcome April : Les légumes à semer dans son potager » Home Ardenne

La liste des semis auxquels penser en avril  

  • Les échalotes et les oignons : mi-avril est la limite pour les semer. Plus vous tarderez, plus vite les fleurs se développeront ne laissant pas le temps aux bulbes de naître convenablement.
  • Les poireaux d’automne et les poireaux d’hiver : comme leur nom l’indique les poireaux apparaîtront en hiver, c’est pourtant déjà aujourd’hui qu’il faut les planter.
  • Les laitues de printemps : pour ce genre de légumes qui poussent relativement vite, nous vous conseillons de semer environ toutes les deux semaines afin d’avoir des légumes de manière régulière.
  • Les cucurbitacées : courges, concombres, courgettes, cornichons… c’est le moment ! Rappelons que les semis se font de préférence au chaud (en intérieur ou à l’abri du froid et du vent dans une petite serre, par exemple). Étant donné que ces plants poussent rapidement, il est préférable de les semer à partir du 15 avril. Pensez à les protéger du vent.
  • Les épinards : les semer la première quinzaine d’avril. Les épinards ne sont pas friands des températures trop chaudes. 
  • Les choux : choux-fleurs, choux de Bruxelles,… vous pouvez les planter dans des terres caillouteuses, les choux pousseront sans problème. 
  • La betterave de printemps
  • Les blettes : à semer durant la deuxième quinzaine d’avril. Les blettes aiment les sols riches et profonds. Si elles ont besoin de soleil pour grandir, leur pied doit rester au frais (d’où l’importance d’un sol assez profond).
  • Les petits pois : en continu et graduellement durant tout le printemps. Attention que les petits pois poussent en hauteur. Il vous faudra donc adapter votre potager.
  • Les carottes d’été : à semer obligatoirement en pleine terre et jusque fin avril. Pour de belles carottes, il est indispensable de bêcher sa terre afin que les légumes ne soient pas déformés par d’éventuels obstacles (cailloux,…).
  • Les panais : tout comme les carottes, les panais sont à planter en pleine terre. 
  • Les radis : les semer de manière graduelle.
  • Le fenouil
  • Les pommes de terre : pour de belles pommes de terre, nous vous conseillons de les faire prégermer en intérieur. Lorsqu’elles ont atteint 1 cm de haut, vous pouvez les planter. À titre informatif, de nombreuses personnes prennent la floraison des lilas – soit mi-avril, début mai – comme repère pour planter leurs pommes de terre. 
  • Les plantes aromatiques : coriandre, persil, ciboulette, thym, sauge, aneth, estragon. Le basilic attendra des chaleurs plus importantes.
  • Le céleri-rave : privilégiez un sol frais mais tout de même ensoleillé.
  • Les aubergines : à placer obligatoirement dans un espace d’exposition chaude.
  • Les topinambours
  • Les brocolis.
  • Les asperges.

On vous le disait, avril est le mois des semis et des plantations ! Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous procurer les semis nécessaires avant le confinement, sachez que de nombreux sites vous permettent encore d’acheter vos différents plants en ligne

Le calendrier du potager

Découvrez, ci-après, un calendrier qui vous aidera, sans aucun doute, pour vos semis et vos récoltes.

Welcome April : Les légumes à semer dans son potager » Home Ardenne

Astuces pour les enfants durant le confinement

On le sait, les enfants et les légumes, ce n’est pas toujours une mince affaire ! 

Débuter un potager en proposant à son enfant de semer les graines est une excellente idée pour lui faire découvrir de nouvelles sortes de légumes et les lui faire apprécierUne après-midi de libre ? Quelques stylos, étiquettes, piques en bois ou bouchons en liège, demandez à votre enfant de noter le nom des différents légumes et plantes présents dans votre jardin (ou sur votre balcon !). Plantez ensuite dans la terre ces différents mémos : une activité ludique et qui vous permettra, à vous, de vous rappeler où tout est planté.

Des questions sur le jardinage ? Il y a toujours un jardinier près de chez vous pour répondre à vos interrogations et vous aider pour vos aménagements extérieurs !

 

Astrid, Home Ardenne

116,123,2087, array(3) { [0]=> string(3) "116" [1]=> string(3) "123" [2]=> string(4) "2087" }